10 ans après, Twitter affirme avoir enfin trouvé son business model

L’information a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans les médias, relayée en masse sur les réseaux sociaux. Après 10 ans d’activité et une notoriété mondiale, Twitter affirme avoir enfin trouvé son business model. Reportage.

Rassemblés en comité exceptionnel, les conseillers experts en finances et stratégie de Twitter se sont enfin mis d’accord sur le fait que “si le réseau social voulait être rentable, il devait gagner de l’argent, donc vendre quelque chose.” Après plusieurs études menées auprès de ses utilisateurs, et des enquêtes secrètes réalisées par des infiltrés chez un concurrent, le réseau social a décidé de mettre en place un système d’abonnement pour sponsoriser des tweets et ainsi toucher une cible plus large. Un modèle qui ferait déjà le bonheur des employés : “Ça fait 10 ans qu’on travaille sans aucun salaire, on se demandait si on allait un jour être rémunéré”, déclare un employé de Twitter.

Un début prometteur

Selon nos sources contradictoires, le lancement de l’opération serait un véritable succès : “Je ne disais rien depuis des années, mais j’avais comme une intuition. J’étais persuadé qu’un modèle payant nous rapporterait plus qu’un modèle gratuit”, confirme un conseiller. Une fois adhéré à l’abonnement, il faut quand même que l’utilisateur continue de twitter, pour que ses tweets soient divulgués à un plus grand nombre. “Vous devez faire ce que vous faites d’habitude, c’est à dire twitter, mais payer 90 dollars par mois pour qu’ils soient retweetés”.

D’autres projets à venir

Voyant son système d’abonnement séduire les professionnels, les conseillers experts de Twitter planchent actuellement sur une autre forme de rémunération, pour diversifier les sources de revenus. Une formule qui permettrait d’accroître le chiffre d’affaires, et faire le bonheur des actionnaires. L’information reste encore confidentielle, mais un membre du comité de direction nous a tout de même lâché un indice : “Publicité”. Affaire à suivre…

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)