The Seabin Project, la poubelle qui nettoie les océans

Deux amoureux de l’océan en avaient marre de voir passer les déchets lorsqu’ils étaient sur leur planche de surf. Ils ont donc travaillé sur un projet de poubelle automatisée, capable d’attraper les ordures flottantes, l’huile, le carburant et les détergents : The Seabin Project.

the seabin project_ideesdebiz

La poubelle Seabin peut être installée dans les ports de plaisance, les voies navigables, les pontons privés, les ports, les lacs résidentiels, les clubs nautiques… bref, partout où l’on peut trouver un maximum d’ordures ! La poubelle peut même être attachée à un yacht à moteur ! Comment ça fonctionne ? La poubelle Seabin flotte à la surface de l’eau, elle est raccordée à une pompe à eau située à terre.

seabin project_ideesdebiz

L’eau de l’océan (mer, lac…) est alors aspirée dans la Seabin, récoltant tous les débris et les liquides flottants. L’eau circule à travers le fond de la poubelle, pour être recrachée de l’autre côté via la pompe à eau. L’invention est active 24/24h, 7/7jours. Les inventeurs se servent d’un « sac de capture » qu’ils ont eux-même créé, en fibres naturelles… Il suffit de le retirer, le vider et le réinstaller simplement dans la poubelle. Des tests sont actuellement en cours à Palma de Majorque, leur ville d’origine. Tout est pensé, bravo !

seabin project_ideesdebiz.fr

65 Commentaires

  1. PERETTE dit :

    idée géniale !
    il en faudrait un maximum pour redonner un coup de propre

    1. Betty Ledoux dit :

      Bon c’est super mais elle est petite la poubelle. Il faudrait juste interdire les sacs plastic,les stylos, les cotons tiges, les emballages…. et remplacer le plastic pétrolier par du plastic végétal bio dégradable et consommable, comme le maïs … et l’inscrire dans la charte des industriels, agro alimentaire et autres fournisseurs de polluants. Ce serait si simple !!!

      1. Antoine dit :

        oui, très juste, mais ça c’est pour le futur, cette solution est pour aujourd’hui.

      2. Yàn Painter dit :

        En effet, je sis d’accord avec vous, mais d’ici là à ce que cela arrive, il va en couler, de l’eau sous les ponts, et c’est une alternative, en attendant que la solution que vous proposez, soit mise en place…

      3. Castais dit :

        Il doit y avoir plusieurs poubelles et puis il faut bien commencer. Pour le reste c’est trop simple pour les sur-intelligents qui planchent sur le sujet depuis…….des décennies.

      4. Jara dit :

        Ils n’en seraient pas là à inventer ces seabin si l’humanité était capable de penser aux habitants de l’océan, pas vrai
        En tt cas bravo à ces gens bien pensants
        La planète verte

    2. gail Cortner dit :

      What a fantastic idea the water at our mariner has often been so bad that I have a pool leaf skimmer that I use to get some plastic items out of the water

  2. Payet natalie dit :

    Bravo, c est génial!!!!!!!!!

  3. Barillon dit :

    Développez le projet au maximum .
    Il faut dès poubelle de mer partout !!!
    Félicitations pour l idée et l’avancer pour l homme !

  4. maguet dit :

    J adore.merci à ces deux personnes pour les générations suivantes.

  5. Rousseaux dit :

    Excellente idée je l’avais eu en remplissant un verre dans mon bain et en voyant la mousse se diriger direct dedans. Les dépolueurs de la mer l’ont expérimenté pour les nappes de pétrole sans succès à cause des vagues. Cela fonctionne quand le mécanisme se trouve juste à la surface ( utilisation de la tension de surface). Comment se maintient il juste au niveau de la surface sachant qu’il s’alourdit progressivement ?

    1. suisse dit :

      il ne s’alourdit pas……c’est le principe d’un skimmer de piscine…..

  6. Gaillac dit :

    Superbe idée basée sur les skrimer de piscine. Reste a trouver la pompe.
    Bravo.ai

  7. azraelle dit :

    C’est excellent, sauf que la pompe ne marche pas avec l’opération du saint esprit… On dépollue d’un côté, on pollue de l’autre… Il faudrait la faire fonctionner avec un courant naturel, ou, si accrochée à un bateau, avec l’énergie dégagée par ce bateau.

  8. bethune dit :

    Je n’ai qu’une chose à dire : que votre projet se développe au maximum et que nos océans soient de nouveau propre! Merci!!!

  9. Rousseaux dit :

    Cette poubelle va récupérer aussi tous les hydrocarbures de surface dans les ports. Il faudra traiter l’eau pompée et le filtre va s’encrasser rapidement vu ce qui surnage parfois

  10. Dmitry dit :

    Ce qui genial est toujours bien simple et qui marche toujours!!! Diffusez aux municipalites de villes de cotes fluviales et maritimes!…

  11. Genna dit :

    Superbe idée, j’espère qu’elle deviendra officielle ! Bravo

    1. pina dit :

      Excellente idée, il faut que ça marche !!!!

  12. KingG dit :

    À développer impérativement…

  13. Seba dit :

    Entre ceux qui ont eu l’idée dans leur baignoire et ceux qui critique le moteur qui polue de l’autre côté, et puis ceux qui veulent rajouter leur touche personnelle pour finaliser le projet , genre c’est un travail bâclé, svp rester admiratif devant cete idée de génie, c’est bien plus fort que la Cop 21 , a vous inventeurs un grand merci

    1. Pierrot 21 dit :

      L’idée est bonne, maintenant
      Il faut aussi faire la chasse aux plaisanciers d’opérette, qui jettent par dessus bord trop facilement ?!!!!

  14. celine cabrol dit :

    Je voudrais savoir si les poissons et êtres vivants de la mer peuvent se faire piéger la dedans ? est ce que cela est étudié ? je trouve cette invention géniale, formidable et il en faudra partout…bravo. Il me semble essentiel de penser avant tout que la mer est habitée par des êtres vivants et que cela ne doit en aucun cas être un piège pour eux ou alors toute poubelle récoltée doit être minutieusement verifiée. Merci de votre réponse ou en tout de mettre vos recherches et résultats là dessus dans votre texte de description.

    1. Leeloo dit :

      Je me suis posée la même question et c’est en cherchant le mot poisson dans le texte que je suis tombée sur votre commentaire. J’aimerais bien la réponse également.
      Super concept en tout cas.

    2. Alexandre dit :

      Celine, Leeloo, pour vous répondre, le courant n’est pas assez fort pour attirer les poissons. Ils nagent bien plus vite et ne peuvent se laisser piéger. De plus, ils sont rarement en surface, sauf dans les ports (c’est vrai) lorsqu’ils recherchent de la nourriture. Si vraiment un poisson devait être piégé, il serait de toute façon plongé dans le fond de la poubelle où l’eau circule, et relâché au changement du sac. Ce n’est qu’un prototype mais tous ces problèmes vont être évités. Merci pour votre intérêt, à très vite sur le blog 😉

  15. Sqaw dit :

    Super super!!! A faire! Projet A soutenir!!!

  16. WANTED dit :

    Inventive, Les Déchets qui polluent sont en-dessous, là est le commencement de tout. Les débris et autre déchets flottant sont de notre responsabilité . Même en ajoutant 20000 « TSP »ne résoudra pas ce problème.On est tous Eco-citoyen,sauf quand il faut faire des sacrifices. Les vrais sont au charbon, les autres suivent le mouvement.Combien ont mis un genou a terre,nettoyer, ramasser les dechets d’autrui?

  17. Guillaume dit :

    Et a la place de la pompe, si il y avait une sorte d’amorçage avec vases communicants ?

  18. DUHAMEL CLAUDE dit :

    Superbe idée, j’espère que les états prendront cela en considération et qu’une entreprise se lancera dans la fabrication de ce genre de poubelle géante pour installer dans tous les ports.

  19. Chrysa Lead dit :

    Ce qui serait bien en parallèle :
    Que les abrutis cessent de nous polluer !

  20. Demeautis dit :

    c’est vraiment génial il faudrait qu’il soit plus grosse pour un gros nettoyage dans tous les ports dans tous les endroits où il y a du courant placez des entonnoirs en surface pour diriger les déchets dans c’est collecteur aspirateur de déchets pour attraper tous les déchets en surface
    Mais le plus gros du travail c’est également au fond avec tous ses déchets ménager gaziniere vélo et j’en passe

  21. Tout simplement génial comme concept ! Ses créateurs sont de vrais génies ! Par contre si on laisse leur seabin dans le vieux port de Marseille, le filtre serait rempli en 20 sec !

  22. Gautherot JP dit :

    Génial! C’est possible de réaliser la vidange de la cuve sans électricité ,avec le mouvement perpétuel de la poubelle qui se dentine sur l’eau rajouter une bielle ,trois flotteurs en étoile ,et entre les 2 une pompe à membranes que les oscillations des vagues mettraient en action…
    un peu plus encombrant mais ça doit fonctionner.

  23. Nakamango dit :

    Certes c’est une solution dans la catégorie « réparation », elle peut se parfaire pour ne pas être source d’effets indésirables, et évidemment, seule risquerait de s’employer à l’illusion de surface, mais qu’on se le dise, l’ère est à la création, donc stimulons nous et innovons avant que les multinationales se reconvertissent et conservent le dessus. La réflexion nous aidera à répartir et sauvegarder les « richesses ».
    À la bonne notre !! Camarades !

  24. Smaragdine dit :

    Très chouette et ingénieux à priori, mais quid des poissons et autres micro-organismes vivant dans l’eau?

  25. DAGUENEAU dit :

    Cette poubelle devrait devenir obligatoire dans chaque port de plaisance.
    Un vrai problème tout ces déchets une prise de conscience devrait être fait pour ces déchets.
    il faut vraiment changer notre comportement et que les industriels arrêtent de faire des emballages non biodégradables.

  26. Robert dit :

    Ou peut on ce procurer cette poubelle révolutionnaire

  27. Boutinaud dit :

    Merci pour cette idée géniale
    Envisager la taille d’un container et en route pour le grands nettoyage
    Les nouveaux présidents de régions en France, plutôt que de passer leur temps à critiquer les précédents pour sauver leur fauteuils auront là un sujet qui répond à la sauvegarde de la planète
    Au boulot

  28. Esnault dit :

    Très bonne idée ,à mettre en application rapidement et en plus grand format

  29. Yàn Painter dit :

    Excellente idée, c’est un concept révolutionnaire !
    C’est juste génial !

    You are awesome !

  30. Raynaud virginie dit :

    C’est vraiment top ! Bravo les gars, il en faudrait un peu partout maintenant.

  31. pépé62 dit :

    ça existe depuis plus de 10 ans ça s’appelle un Écumeur ou Skimmer de bassin… par contre il y a un nouvel système qui consomme 10 fois moins d’énergie pour remplacé la pompe …exemple pompe = 300 w avec le nouveau système 30 w maxi  » avec 50 w vous déplacé 50 mètres cubes d’eau à l’heure « 

  32. lysik dit :

    intéressant , mais ils auraient du prévoir une pompe solaire

  33. Sylvie dit :

    Excellente initiative. Maintenant il est temps de réagir et de modifier nos comportements afin de ne plus trouver tous ces déchets plastique dans les océans !

  34. Baer dit :

    Superbe!
    Je vous bravo et vous souhaite beaucoup de succès.

  35. HERBINIERE dit :

    Super exemple de bonnes initiatives ! A parfaire sûrement ! Continuez dans ce sens ! On va y arriver à une planète plus propre si on collabore tous !! Responsabilisons nous, éduquons nos enfants, sensibilisons nos proches………..

  36. Laurie dit :

    Bravo c’est GÉNIAL !!! Il faudrait en construire une énorme pour aspirer le 5 eme continent de plastique dans la mer

  37. Shane Hall dit :

    Where can I find this in English this is fantastic and needs to be put out there to all nations

  38. tremouilles dit :

    excellente idee mais il en faudrait des modeles plus grands pour nettoyer en profondeur malheureusement nos oceans mers lacs et rivieres !!! à mettre en oeuvre tres vite car il y a URGENCE !!!!

  39. christian dit :

    c’est assez incroyable!!!
    des mecs trouve un truc pour faire avancer les choses et favoriser la dépollution ,et hop!!tout le monde a l’idée de génie de modifie ,trouver une solution pour un autre moteur un autre filtre et je ne sait quoi encore
    l’Idée de départ est tout simplement génial et plutôt de de trouver le négatif soyons et restons objectifs
    lançons plutôt un appel aux dons afin qu’ils puissent développer leur idée et que cela créé des emplois
    çà c’est objectif

  40. Berne dit :

    Super génial une très bonne idée chapeau messieurs ça va faire un tabac

  41. HEURTEAUX dit :

    SUPER IDEE GENIAL

    BRAVO IL FAUT LES FAIRE FABRIQUER EN QUANTITES ET LES VENDRE DANS TOUS LES PAYS

    OUI EN EFFET IL FAUT FAIRE UN DON POUR LES AIDER.

    ON LE FAIT BIEN POUR LES ENTREPRISES FRANCAISE.

    SOYONS POSITIFS

  42. Liluli dit :

    Et si l’alimentation de la pompe se faisait à l’energie solaire?

  43. DERLON JEAN-JACQUES dit :

    C’est génial il y en a bien besoin.
    Que peut on faire pour aider.??

  44. Beuille dit :

    Idée géniale !!!
    Bravo quel talent…par contre ….y’a un boulot énorme….
    Félicitations

  45. Vertueux dit :

    C’est tout simplement génial pourquoi on y a pas pensé avant il n’y a que les amoureux qui ont les meilleurs idées !!!

  46. athina dit :

    super idée, mais la pompe à eau fonctionne à quoi ? espérons qu’elle soit solaire 🙂

  47. Franck dit :

    Beaucoup d’admiration pour les personnes qui protègent nos Eaux… Mais le plus simple serait de faire bouffer leurs déchets aux mecs qui les jettent par dessus bord ! C’est pourtant simple de prendre un sac poubelle avant de partir en mer et de le jeter dans une poubelle au port.. Mais bon, Si les cons n’existaient plus il y aurait plus grand monde pour trouver de belles idées comme celle-ci.
    Chapeau bas Messieurs, Respect.

  48. Claudie dit :

    Bonne idée ! le concept est vraiment pas mal
    Mais étant donné la mentalité de certains, je ne peux pas m’empêcher de penser, qu’une partie des gens se dira forcement « c’est bon, on peut jeter nos déchets dans la mer, il y’a des poubelles maintenant… »

  49. voltz dit :

    tres astucieux , bravo

  50. Nazli pekmezci dit :

    Olala !!! Super idee ca!!! İl faudraıs les aıder a realiser ce projet a grande echelle!!!

  51. Claudio dit :

    Ce sont des idées qui doivent voyager à travers le monde. Une idée simple, mais avec un objectif réel et facile à atteindre. Un couple de ces dispersés partout dans le monde et peut-être un peu plus grand et plus complexe à prendre à la haute mer avec les plates-formes et des résultats concrets en ce qui concerne la pollution des mers. La vraie réponse ne serait pas polluer, mais compte tenu de la bêtise humaine je pense que cela est une idée brillante. Félicitations au sérieux, vous avez toute mon admiration. Je vais essayer de soutenir votre projet.

  52. vella dit :

    géniale comme réalisation d’un geste qu’on a pu faire des milliers de fois avec un simple récipient pour dégraisser ou écrémer un plat

Laissez un commentaire !