#Gadget : L’art de recycler la craie, en craie…

Par

On pourrait penser que les deux inventeurs sont des fans inconditionnels de Gladiator. Car dans le top 10 des phrases du film, on retrouve celle qui résume à merveille le concept de Chalkeeper : « nous ne sommes qu’ombre et poussière. » Si vous pensiez que la craie avait abandonné définitivement son heure de gloire, réfléchissez à nouveau. Car deux designers ont inventé l’outil d’enseignement original que tous les profs attendaient, pour apporter à la craie une touche de modernité (enfin !).


Oui, Chalkeeper est un concept « craie-atif » (désolé pour ce jeu de mots, mais on n’a pas pu empêcher le rédacteur même en le soudoyant avec un croissant). C’est à la fois un distributeur de craie et un effaceur. Mais le plus extraordinaire dans cet objet, c’est qu’il récolte la poussière de craie pour en recréer une nouvelle ! De quoi mettre un sourire sur le visage de chaque enseignant, et une larme au coin de chaque élève. Car si la craie est sans fin, le cours peut l’être aussi.

Concrètement, la poussière de craie est collectée à l’intérieur du gadget. La machine comprime les particules pour former une nouvelle pièce de craie. Le recyclage de la poussière rend cet appareil non seulement ingénieux, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Ne plus avoir besoin d’aller chercher de la craie aux quatre coins de l’établissement, et que dire des allergies dues aux particules de poussière volantes !

L’eau et la chaleur sont les seules ressources dont dispose Chalkeeper. Ainsi, la brosse ne se dessèche jamais, et l’objet peut utiliser ses petites pompes/turbines pour récolter la poussière de craie et la transformer aussitôt en une nouvelle craie. Une sorte de chiffon d’époque, mais suffisamment novateur pour absorber la poussière de craie dans son système, plutôt que de la laisser voler et provoquer des réactions allergiques chez beaucoup d’enfants et enseignants. Chalkeeper est décidément un concept « créatif » (c’est bon, il a accepté le pain au chocolat !).

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.


You may also like