Search

Les employés de Facebook imaginent un réseau social pour qu’ils puissent eux aussi glander au boulot

Les Novateurs / BLOG  / Les employés de Facebook imaginent un réseau social pour qu’ils puissent eux aussi glander au boulot
Photo by Sole Treadmill on Visualhunt.com / CC BY

Les employés de Facebook imaginent un réseau social pour qu’ils puissent eux aussi glander au boulot

Menlo Park – Californie. Les employés de Facebook se plaignent depuis des années de ne pas avoir eux aussi leur propre réseau social sur lequel ils pourraient glander au boulot. Ce matin, ils ont dévoilé leur plan en imaginant une nouvelle plateforme.

“Au boulot, les gens ne font que procrastiner et passent du coup tout leur temps sur Facebook. Nous, on y travaille. Alors on s’est dit que ce n’était pas normal”, nous confie Laurent, un ingénieur de Facebook qui n’a jamais le temps de glander. Les employés ont réfléchi, et ont décidé de lancer une nouvelle plateforme rien que pour eux, leur propre réseau social, pour “faire comme tout le monde, et avoir une vie normale”.

Rétablir l’équilibre social

Pour Laurent “le glandage sur Facebook est devenu plus qu’une tendance, c’est aujourd’hui nécessaire à l’équilibre et au maintien d’un bon climat social en entreprise. On glande sur Facebook parce qu’on le veut, et parce qu’il le faut.” Pas facile pour cet ingénieur de trouver du temps pour le faire, surtout lorsqu’on est embauché par la plateforme. “Pour nous qui y sommes tout le temps, ça reste du boulot.”

Un second Facebook

Pour remédier à “cette injustice”, les ingénieurs ont décidé de lancer discrètement une seconde plateforme, rien que pour eux. Elle se présente sous la même forme que celle que nous connaissons, hormis la couleur : un rouge vif. “On a choisi une autre couleur pour nos patrons. On s’est dit que comme ça, en voyant nos écrans, ils pourraient plus facilement repérer quand on glande. Ça peut nous faire du bien aussi de se faire chopper”, indique Laurent.

L’unanimité chez les employés

A peine lancé, le second Facebook cartonne déjà auprès de ses employés. Pour rendre encore plus réel, des fonctionnalités ont été ajoutées. Comme des faux profils qui publient de faux commentaires sur les posts des employés, ou des amis purement virtuels qui partagent des photos sur leurs murs en les identifiant. “C’est cool, on voit même quand nos faux amis partent en vacances ! C’est si bon de liker enfin…”, confie Laurent.

Alexandre Bougerol

Co-fondateur du magazine et agence Les Novateurs, je me suis découvert multipotentiel. Depuis, je fais des liens entre Forest Gump, Indiana Jones, la Funk, Roger Federer. Et j'apprends à vivre avec...

Follow:
No Comments
Leave a Reply