Une pelle à tarte connectée indique si vous allez avoir une crise de foie

Limoges – Un gadget utile pour les périodes festives. Estelle, passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, vient d’inventer une toute nouvelle pelle à tarte. Connectée, elle est capable de mesurer votre risque de crise foie, pour que vous puissiez décider ou non de prendre la part de gâteau. Reportage.

“C’est un dilemme que j’ai souvent rencontré dans les repas de famille. Comme je suis gourmande, j’ai du mal à dire non. A force, j’en avais marre d’être malade”, révèle Estelle, dont l’idée révolutionnaire fait déjà parler dans les enseignes de distribution et les grands restaurants.

Un jour, en rentrant chez elle après un anniversaire, Estelle passe la nuit la tête dans les toilettes, à vomir. “J’ai cru que je n’allais pas m’en remettre. Une crise de foie terrible”, confie-t-elle. Le lendemain, l’estomac à l’envers, elle identifie tout de suite que ce sont les gâteaux qui l’ont rendu malade : “Au début j’ai hésité. Je ne savais pas si ça provenait de la crème qui n’était pas fraiche, ou des quinze parts que j’avais mangé.” C’est alors que lui vient l’idée de la pelle à tarte connectée pour mesurer le risque de crise de foie. Estelle se renseigne, pousse les portes des entreprises technologiques, jusqu’à se rendre à l’autre bout du monde. Au final, elle trouve son bonheur en Chine, où un fabricant accepte de lui créer un prototype pour 10 000 euros.

Comment ça marche

Lorsque que quelqu’un vous sert une part de gâteau avec la pelle à tarte connectée, l’ustensile vire au rouge s’il sent que vous risquez une crise de foie. Plusieurs capteurs analysent votre rétine, la couleur de vos joues, et détectent même les restes de nourriture invisibles à l’oeil nu sur votre peau. Ensuite, c’est à vous seul de décider si vous suivez votre instinct, ou faites confiance à la technologie pour prendre ou non cette part de gâteau. La pelle à tarte retrouve sa couleur grise en s’éloignant de vous, ou dès qu’elle ne porte plus rien.

Prix et distinctions

Estelle compte présenter sa pelle à tarte connectée au concours Lépine lors de la prochaine Foire de Paris, dans la catégorie Santé & Nouvelles technologies. Elle espère pouvoir remporter le 1er prix, et faire connaître son invention auprès d’un large public. Les premiers gâteaux sont réservés pour l’occasion. Elle cherche actuellement des participants qui accepteraient de faire des démonstrations.

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)