Share this post

Votre entreprise utilise certainement le content marketing pour communiquer de manière efficace sur le web. Des articles pour promouvoir ses offres, ses services. L’arrivée d’une nouvelle forme de marketing, plus humaine, plus collaborative, privilégie désormais un retour aux valeurs.

Les contenus web changent, évoluent, se transforment, pour se recentrer sur les valeurs véhiculées par votre marque. Il ne s’agit plus de rédiger uniquement autour de ses produits / services, ni de faire en sorte de « positionner » son entreprise aux yeux des clients en leur présentant des arguments de différenciation. Il s’agit de transmettre des valeurs : fonctionnelle, émotionnelle, spirituelle.

Si on devait le résumer rapidement, ça donnerait :
– Marketing 1.0 : centré sur le produit, pour vendre ;
– Marketing 2.0 : centré sur le client, pour le satisfaire et le fidéliser ;
– Marketing 3.0 : centré sur la valeur, pour partager des émotions et créer de l’interactivité

Voici 5 astuces à connaître pour faire évoluer votre contenu grâce au Content Marketing 3.0.

1- Privilégiez toujours de l’info pertinente

C’est un peu le b.a.-ba du content marketing, mais trop d’entreprises et de blogueurs semblent l’avoir oublié. Il est totalement inutile de rédiger « pour rédiger. » Vous voulez augmenter votre référencement naturel en rédigeant des contenus en masse, uniquement pour les truffer de mots-clés ? Allez-y… mais sans nous !

Vos contenus n’auront tout simplement aucun impact sur vos lecteurs, et là où ils devraient renforcer votre légitimité sur un sujet que vous maîtrisez, vous subirez l’effet inverse. Il vaut mieux privilégier un lectorat ciblé, chaque jour plus intéressé par ce que vous avez à lui apporter, plutôt qu’une audience de masse et désintéressée.

2- Info pertinente, mais interactive

Les consommateurs ne sont pas (plus) des moutons. Ils recherchent, en plus de la qualité, une vraie transparence. Le Content Marketing 3.0 permet de nouer une relation de confiance avec vos internautes. L’essor des réseaux sociaux est venu renforcer cette relation, dans le sens où les internautes sont pleinement acteurs de leur consommation. Ils peuvent s’exprimer sur leur expérience client, donner des avis sur vos produits, services… en d’autres termes, ce ne sont plus des acheteurs passifs.

Vous devez donc publier des contenus interactifs pour créer de la proximité, de la confiance avec vos internautes.

3- Info pertinente, interactive, mais aussi positive

Les internautes sont en quête de sens, à la recherche de valeurs. Elles peuvent prendre plusieurs formes : sportives, familiales, écologiques, sociétales (bien-être, épanouissement au travail par exemple), autant d’informations que vous pouvez mettre en avant pour votre entreprise. Le Content Marketing 3.0 s’identifie au mode de vie des consommateurs.

Vos contenus doivent toucher leur côté émotionnel, de manière à déclencher une réaction. Vous obtiendrez ainsi plus d’interactions entre vos contenus et votre audience, et renforcerez le capital sympathie de votre marque. Pour vous aider, la méthode du storytelling est particulièrement appréciée des internautes. Vous pouvez lister tout ce que votre entreprise réalise en matière de développement durable, bien-être au travail, associatif… si aucune initiative n’est prise, c’est peut-être le moment de s’y mettre !

4- Info pertinente, interactive, positive, mais aussi personnalisée

L’internaute n’est pas dupe, il sait reconnaître une information diffusée en masse (e-mailing). Mais dans le monde réel ou virtuel, les petites attentions sont toujours particulièrement appréciées. La personnalisation est le Saint-Graal d’une communication maitrisée et fortement impactante.

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez que vos contenus soient lus, au-delà de leur pertinence et de leur qualité, vous devez les adresser aux bonnes personnes. Le Content Marketing 3.0 intègre une dimension de personnalisation. Les messages sont envoyés en s’adressant directement à l’internaute (en l’appelant par son prénom par exemple), et ciblés uniquement sur des sujets qu’il adore lire (recommandation de contenus).

Les internautes ont besoin que vous vous adressiez à eux, recevoir des informations qui leur soient destinées. Ils sont attentifs à cela, comprennent la démarche de proximité que vous construisez, et lisent plus facilement les contenus qui leur sont adressés (et qui peuvent jouer sur leurs émotions). Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez consulter cet article sur le marketing automation : « Le marketing automation expliqué à ma mère. »

5- Utilisez différentes formes de contenus, pour élargir votre audience

Dans la vie, il y a ceux qui préfèrent lire, d’autres qui aiment visionner, mais aussi ceux qui préfèrent écouter. Si ce que « vous racontez » est intéressant, il est dommage de se priver d’une audience potentielle uniquement à cause du support. Vous pouvez diversifier vos contenus, pour toucher un public plus large. Quelques exemples :

  • Podcasts : ils sont tendances, et permettent de diffuser du contenu vidéo ou audio en boucle ;
  • Tutos vidéos : démonstration ou présentation interactive, pour donner des astuces et conseils personnalisés aux internautes ;
  • Webinars : permettent aux internautes de participer, en temps réel ou en différé, à des mini-conférences ;
  • Live Stream : offrent l’opportunité aux internautes de découvrir l’intimité de votre entreprise, et pour cette dernière, d’interagir en direct en vidéo aux questions posées ;

Votre content marketing doit suivre naturellement les évolutions des internautes, leur solution préférée (canal) pour « consommer » de l’information. Les outils utilisés sont aussi à prendre en compte, car l’adaptation peut venir bouleverser la structure même d’un site internet. C’est le cas par exemple du référencement et de la recherche vocale Google.

Takeaway : Le Content Marketing 3.0 dépasse le cadre de la réponse à un besoin précis, ou des facteurs de satisfaction client. Il pénètre en profondeur les méthodes commerciales des entreprises, en partageant avec leurs clients, des valeurs : morales, écologiques, sportives, familiales, nationales… Le Content Marketing 3.0 est centré sur l’Humain, sa quête de sens et de valeurs.

Autres articles :