Share this post

Si vous faites partie de ceux qui possèdent une panoplie de réseaux sociaux, uniquement pour afficher les boutons sur leur site, cet article peut vous intéresser ! Et oui, à quoi bon activer tous ses réseaux sociaux si on ne sait pas les utiliser correctement ? « Il vaut mieux en faire trop que pas assez… » – Oubliez ça ! – « Il vaut mieux faire de la qualité, que de la quantité. » – les deux, si vous pouvez…

Vos réseaux sociaux sont les seules armes dont vous disposez pour générer des leads ? Et uniquement grâce à eux, vous pensez pouvoir nourrir tous vos commerciaux qui ont faim de leads ? Soyons sérieux. C’est un peu comme si vous étiez sur une île déserte, et que votre seul espoir pour manger reposait sur le pêcheur avec sa canne et son hameçon. Alors qu’il y a d’autres techniques pour pêcher : le filet, le piège (casier)… Et aussi d’autres techniques pour manger (pas le pêcheur hein ?!).

Alors, si vous êtes aujourd’hui le seul espoir de vos commerciaux en mal de ventes, voici 5 conseils infaillibles pour générer plus de leads.

1- Blog & Référencement SEO : boostez votre content marketing

On ne le dira jamais assez, le blog est l’outil indispensable d’une stratégie d’inbound marketing ! C’est le vaisseau amiral, qui va permettre d’indexer un maximum de pages et de liens. Non seulement, le blog jouera le rôle d’alimenter votre site en mots-clés, mais si vos contenus sont de qualité, il vous positionnera en tant qu’expert sur une thématique. Diffuser un contenu pédagogique, un contenu expert, en analysant et en boostant votre SEO, fera de vous le super-héros de votre thématique, celui que tout le monde attendait ! Après, à savoir qui est le meilleur entre Spiderman et Captain America, c’est un autre débat…

A noter que les blogs procurent en moyenne aux sites web 430% de pages indexées en plus ! Vous auriez tort de vous en priver pour augmenter votre visibilité sur le web et générer plus de leads.

2- Newsletter & Emailing : toujours très tendance

Désolé de contredire les « RIP » de la Newsletter, elle est toujours présente, et reste plus que jamais tendance ! Pour générer des leads, elle est le levier préféré des marketeurs. A grands coups d’emailing, il est facile d’envoyer des messages à ses prospects qui se sont inscrits. Mais c’est encore mieux de savoir qui ils sont, ce qu’ils aiment vraiment, et comment ils interagissent avec votre entreprise. Le marketing automation agit dans ce sens. Il a donné une seconde jeunesse à l’emailing, clouant le bec de ses détracteurs.

La technique du marketing automation est très puissante si elle est parfaitement paramétrée et maîtrisée (en savoir plus sur le marketing automation ici). Cumulée à une stratégie d’inbound marketing et de social media, elle devient infaillible !

apprendre à générer plus de leads - marketing automation - les novateurs

3- Les rencontres physiques

Lorsqu’on vous parle de leads, vous pensez obligatoirement web ? Qui vous a dit ça ?! Votre site web et vos réseaux sociaux peuvent vous apporter du trafic naturel. Mais il y a d’autres endroits pour trouver des prospects qualifiés. Les salons et autres évènements professionnels, par exemple, sont d’excellents moyens pour faire des rencontres, de discuter et d’échanger des cartes de visite.

Vous devez aller là où se trouve votre audience-cible. Pourquoi pas tenir un stand cette année sur votre produit/service ?

4- Recommandations sur les réseaux sociaux…

D’accord, d’accord, mais on est bien obligé d’en parler quand même ! S’ils ne doivent pas être vos seules armes pour générer des leads, vous ne devez pas non plus les oublier. Il faut réseauter intelligemment. Les réseaux sociaux peuvent tous être utilisés pour générer des leads. A condition de savoir s’en servir. En BtoB, on parle principalement de Linkedin. Ce réseau social vous permet de démontrer votre expertise, en y diffusant toutes sortes d’informations, comme des articles, posts, vidéos, infographies. Le partage de ces informations est essentiel, mais il ne suffit pas. Faites-vous recommander par vos contacts, pour prouver davantage votre expertise. Le réseau est exclusivement professionnel, alors quoi de mieux qu’un professionnel qui s’adresse à un autre professionnel ?

Bien sur, en parallèle de ces recommandations, vous aurez pris soin de renseigner votre profil au mieux, avec de bons mots-clés, pour faire comprendre aux autres professionnels dans quels domaines vous intervenez. Selon des chiffres Linkedin, 75% des acheteurs font davantage confiance à une personne qui a été recommandée. Une technique importante pour générer des leads !

comment générer des leads - marketing automation - les novateurs

5- Soignez vos contenus premium

Il y a les contenus blog (articles), les contenus social media (réseaux sociaux), et les contenus premium. Lorsque vous décidez de créer du contenu premium, vous devez toujours garder à l’esprit ces deux objectifs :

  • Que ce contenu premium soit téléchargé un maximum, pour générer des leads.
  • Que ce contenu premium téléchargé soit utile pour vos internautes !

Certains négligent ce deuxième aspect. Pourtant, il est primordial. On ne crée pas du contenu pour « créer du contenu », on le fait parce qu’on souhaite apporter des informations utiles à sa communauté. N’oubliez pas qu’en échange, l’internaute qui télécharge votre contenu premium vous laisse son adresse email. Il s’attend donc à recevoir un contenu pertinent, authentique, bien écrit. En privilégiant la qualité de vos contenus premium, vous ne ferez qu’accroître la confiance de votre communauté. Vous leur donnerez envie de liker, commenter, partager vos autres contenus, pour ainsi générer plus de leads.

Takeaway : Générer des leads nécessite de combiner plusieurs techniques. Ce n’est pas en vous réveillant le matin que vous trouverez la solution unique pour le faire. Il vous faut tester, modifier, ajuster, pour voir ce qui fonctionne réellement. Piloter votre marketing de A à Z nécessite du temps, de la technique. Mais avec un bon pilote, une équipe de choc, et des outils adaptés comme le marketing automation, vous serez dans les meilleures conditions pour générer des leads !

Autres articles :