Share this post

L’email marketing, c’est un peu comme « Les Lacs du Connemara », indémodable et on y croit encore. Même si son apparition date de plusieurs années, l’email marketing continue d’être une stratégie marketing efficace, extrêmement rentable, permettant aux entreprises de générer beaucoup de bénéfices.

Pourquoi utiliser l’email marketing ?

On va le résumer simplement, les entreprises utilisent principalement l’email marketing car :

  • C’est facilement accessible.
  • Le processus est rentable (à condition d’être bien mené).
  • C’est rapide et facile pour communiquer.
  • Des outils analytiques existent pour améliorer les résultats.

Toutefois, si l’email marketing n’a plus besoin de faire ses preuves, l’explosion du nombre de données a contraint les experts du push marketing à trouver de nouvelles solutions pour capter, contrôler et optimiser leurs bases de données. Nouveaux outils informatiques, intuition, capacités d’analyses humaines mais aussi intelligence artificielle, autant de notions qui sont au coeur de l’analyse prédictive.

L’analyse prédictive, qu’est-ce que c’est ?

Parler d’analyse prédictive sous-entend parler d’un algorithme prédictif, capable de prévoir le comportement des utilisateurs, et ainsi améliorer les échanges. C’est en quelque sorte capter plus, capter mieux, pour générer plus de business.

L’analyse prédictive permet de connaître et anticiper les réactions des utilisateurs, pour créer des scénarios optimales. Par exemple, la possibilité de calibrer le contenu et l’heure d’envoie de ses emails pour maximiser ses chances d’obtenir une réponse. Un utilisateur qui reçoit un email le matin aura plus tendance à répondre de manière rapide et concise. Oui, au-delà du ciblage, l’analyse prédictive permet même d’anticiper la vitesse et la longueur de la réponse !

L’algorithme prédictif est un calculateur intelligent, qui offre une meilleure segmentation des données, les affine, pour offrir aux utilisateurs un contenu sur-mesure particulièrement adapté à leurs besoins. Une force de frappe marketing puissante et incontournable, qui s’inscrit dans tous les secteurs.

Les cas concrets d’analyse prédictive ?

L’analyse prédictive se sert des données produites et stockées par le Big Data et l’intelligence artificielle, pour améliorer la compétitivité des entreprises. Dans les secteurs d’activités, ça nous donne…

> Les assurances

De nombreuses compagnies d’assurances se servent de l’analyse prédictive pour anticiper les clients à risque. Les outils intelligents permettent de révéler si un utilisateur est fiable ou défaillant, en émettant des probabilités. En fonction des résultats obtenus, l’algorithme ajuste les prix, et optimise automatiquement le service.

> La logistique

Ça peut vous paraître dingue, pourtant Amazon utiliserait l’analyse prédictive pour expédier des produits à un client, avant même que celui-ci n’ait validé son achat en ligne ! L’algorithme se base sur plusieurs critères, comme son historique d’achats, ses habitudes : produits, périodes, budgets, recherches, temps passé sur une page sans bouger le curseur… Au niveau logistique, les (futures) commandes seraient envoyées au préalable dans les entrepôts proches du client, en attente de livraison. Une analyse prédictive particulièrement opérationnelle lors de la sortie de produits attendus, comme le dernier smartphone, livre d’un auteur.

Amazon utilise l'analyse prédictive pour ses livraisons

> Les ressources humaines

Même si cela ne vaut pas une rencontre physique entre 4 yeux, il devient aujourd’hui possible d’anticiper les relations humaines à l’intérieur d’une entreprise… De plus en plus, les services RH utilisent l’analyse prédictive pour affiner leurs recherches et trouver le candidat idéal. L’algorithme prédictif va analyser plus loin que les informations du CV, il va tenter de déterminer la probabilité d’un turn-over, la capacité d’atteinte des objectifs, l’épanouissement, la réussite au sein du poste. De quoi aider à trouver la perle rare. Même si on le redit, cela ne vaut pas une rencontre physique !

Takeaway : l’analyse prédictive est un outil puissant du marketing digital, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il s’agit de savoir comment et quoi analyser dans les données, mais surtout aussi la manière dont l’analyse prédictive s’intègre dans les processus de décision. S’il faut choisir une solution maison, ou vouloir l’externaliser. Toutefois, on retiendra que l’analyse prédictive, bien qu’intelligente, ne peut se substituer entièrement à l’expertise humaine.

D’ailleurs, notre intuition nous dit que vous passerez par nous pour votre prochain projet (ou pas ?)

Autres articles :