5 conseils efficaces pour réduire votre anxiété

Chaque jour, l’anxiété affecte des millions de personnes. Qu’il s’agisse du travail ou de sa vie personnelle, plusieurs formes d’anxiété, de différentes intensités, peuvent être ressenties. Si l’anxiété est positive lorsqu’elle est stimulante, notamment parce qu’elle permet de détecter et anticiper un danger, il n’en reste pas moins que ses effets peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé.

Heureusement, il existe des petites techniques que vous pouvez utiliser pour apprendre à réduire votre niveau d’anxiété, à mieux gérer votre stress. Des astuces qui vous sont utiles lorsque vous sentez que le stress monte, au point qu’il est temps de faire quelque chose.

Toutes ces petites techniques ne fonctionnent pas toujours, ni sur tout le monde, mais c’est à vous de savoir lesquelles vous conviennent le mieux, celles qui ont le plus d’effets bénéfiques sur votre santé et votre bien-être.

1. Faites de l’exercice

Je commence naturellement par celle-là, car c’est ma favorite ! L’exercice physique libère des endorphines qui améliorent votre humeur, et vous aide à vous détendre.

Un moyen simple, rapide et peu couteux de réduire considérablement votre stress (en un temps record ? ça dépend de vous). Sans compter tous les autres avantages que procure une activité physique (cardio, perte de poids).
Si faire du sport n’est pas « votre truc », ayez au moins le courage de faire quelques étirements, ça vous fera un bien fou !

2. Parlez à vos amis de votre anxiété

Discuter de vos problèmes avec un ami, tranquillement autour d’un verre, d’un repas, permet d’extérioriser ce que vous ressentez. Vous parlez de vos problèmes, une oreille attentive vous écoute et vous conseille, vous vous sentez rassuré. Vous vous éloignez alors pendant un temps de votre anxiété, et ça fait du bien…

L’occasion aussi d’obtenir une aide précieuse sur un sujet extrêmement important ?

3. Apprenez à contrôler votre respiration

C’est un peu comme lorsqu’on fait du sport (ok, je remets ça…), les muscles ont besoin d’oxygène pour travailler convenablement. L’esprit fonctionne de la même manière, et trop de gens ignorent encore à quel point le corps et l’esprit sont étroitement liés.

Certains emploient les techniques de base de la méditation pour apprendre à mieux respirer et oxygéner leur esprit. Les bienfaits de la méditation ont d’ailleurs été prouvés comme étant aussi efficaces que les médicaments prescrits sur ordonnance pour l’anxiété.
Prenez une minute pour vous asseoir, fermer les yeux et respirer intensément.

4. Ecoutez de la musique

D’accord, ce n’est pas vraiment un secret… Tout le monde sait que la musique, du moins le style de musique que vous aimez, possède des vertus apaisantes ou motivantes.

Mais l’astuce pour que cela fonctionne le mieux sur votre anxiété, est de retrouver de vieilles mélodies qui vous rappellent des souvenirs positifs ! Vous toucherez du doigt la nostalgie, celle qui réconforte, celle qui apaise…

5. Trouvez ce qui vous fait du bien

Dans toutes les activités possibles et inimaginables, sachez dénicher celles qui vous font du bien. Car ce sont elles qui vont contribuer à votre bien-être et faire en sorte de réduire votre anxiété.

Anxiété-faites de l'exercice-Les Novateurs

Il peut s’agir d’une activité artistique ou sportive, comme le dessin, la lecture, la natation, la cuisine… Vous êtes seul à savoir ce qui peut vraiment calmer vos nerfs !

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.