5 astuces à connaître pour booster votre SEO avec un blog

Le référencement naturel, ou SEO, ça vous parle ?

C‘est sur ces mots que nous avons commencé notre intervention à la CCI d’Orsay, devant un groupe d’entrepreneurs désireux de créer ou d’optimiser leur site site internet.

Après un rapide tour de table, les expressions importantes sortent  : on entend parler de Blog, référencement naturel, mots-clés, marketing de contenu

Nous donnons une définition théorique du référencement naturel, qui consiste à optimiser l’éditorial, la sémantique de ses pages internet et de ses contenus, pour être mieux visible et se positionner favorablement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Puis vient la définition pratique du référencement naturel… qui consiste en trois mots : c’est un métier !

Si vous souhaitez vendre des chaussures en ligne, et espérez apparaître en premiers résultats Google sur le mot-clé « chaussures », désolé de vous décevoir… Car vous dire que vous serez numéro 1 des résultats juste parce que vous avez optimisé votre SEO ne serait pas honnête.

Mais il faut un début ! Et il commence par optimiser son référencement naturel. La première arme gratuite et stratégique dont vous disposez. Beaucoup d’entrepreneurs dans le digital parlent de SEA, SMO, achats médias… qui font en effet partie d’une stratégie de référencement, mais ils sous-estiment le noyau dur formé par le référencement naturel.

Puisque nous n’avons rien à vous cacher, vous remarquerez que le référencement naturel du site Les Novateurs est en parti boosté par une catégorie Blog, qui vous offre des ressources pratiques pour innover et entreprendre.

Et vous, avez-vous songé à faire un Blog ? Dans cet article, nous vous dévoilons 5 astuces à connaître pour booster votre SEO avec un blog.

Astuce 1 : oubliez le nom de « blog »

Nous avons réalisé bon nombre de sites internet pour des entreprises, et sommes toujours surpris lorsqu’on nous demande de nommer l’espace Blog par le titre « Blog » dans le menu. A croire que c’est un peu l’espace « fourre-tout », l’endroit où l’on va écrire un tas d’articles. Mais il ne faut pas écrire pour écrire. Si vous avez réfléchi à votre stratégie (on l’espère pour vous…), votre site internet traite obligatoirement d’une thématique ciblée. Il peut s’agir de digital, entrepreneuriat, voyages, immobilier, cosmétique, ou encore de châteaux à visiter, bref vous avez compris !

Pour votre référencement sur internet, il vous faut donc « représenter » cette thématique, et quoi de mieux que l’espace Blog pour jouer ce rôle ? Vous focaliser sur une thématique vous permettra non seulement de mieux hiérarchiser vos contenus, vos idées, et cela peut constituer une source importante de trafic.

A vous d’être créatif !

Astuce 2 : prenez soin de vos URLs

Dans les faits, imaginez que Google est un gigantesque robot qui scanne des pages à longueur de journée. Qu’il s’agisse de Google, ou de vos lecteurs, il est toujours utile d’optimiser l’URL de vos contenus pour éviter d’avoir des liens à rallonge.

Lorsque vous rédigez du contenu, WordPress utilise par défaut tous les mots du titre de ce dernier. Par exemple, pour l’article que vous êtes en train de lire, voici ce que WordPress prend en compte :

L’URL par défaut n’est pas idéale, nous allons donc réduire l’espace du lien en enlevant les mots inutiles et en faisant en sorte de conserver les mots-clés. Cela nous donne :

Prendre soin de ses URLs est essentiel dans une stratégie de référencement.

Astuce 3 : publiez du contenu utile et lié à votre SEO

On ne le dira jamais assez, publier du contenu va booster votre SEO, mais il est inutile de le faire pour Google… vous devez avant tout penser à vos lecteurs ! Il faut donc trouver le juste milieu entre « je plais à Google » et « je plais à mes lecteurs ». Certains entrepreneurs, marketers, se focalisent sur les moteurs de recherche et oublient le but principal de leur Blog.

C’est ainsi qu’on voit pousser des titres qui ne veulent rien dire, comme « Booster SEO Gratuit » au lieu de « Booster son SEO Gratuitement. » – c’est l’idée générale…

Vos contenus doivent être compréhensibles par les robots, mais aussi par les humains. Ils doivent être utiles, transmettre de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Astuce 4 : n’écrivez pas à durée limitée

Cette astuce distingue deux aspects à prendre en compte.


Le premier : pas de message temporel

Vos contenus ne doivent pas comporter de date, ou un quelconque message temporel. Si vous écrivez sur la dernière tendance à la mode, ou une innovation récente, vous allez être tenté de la définir comme telle. Mais tout le monde sait que cette mode, par définition, se démodera…

Si vous voyiez aujourd’hui un titre comme « L’innovation phare de juillet 2010 ! », seriez-vous tenté de le lire ? Ou quelque chose comme « Les meilleures tendances de 2012 » ? Vous avez compris…

Vous devez penser dans le temps, et songer à vos articles qui seront lus dans quelques semaines, mois, voire même des années plus tard. Si vous ne faites pas attention à cela, vous risquez de perdre en crédibilité. Mais vous plairez à Google… alors, décision ?

Le second : quel rythme de publication ?

Il n’y a pas vraiment de réponse idéale à la question. Lorsqu’on nous la pose en séminaire, nous répondons toujours de la même manière : cela dépend du temps que vous avez à y consacrer, des sujets que vous souhaitez traiter, et surtout de votre envie.

Si vous laissez passer 1 an entre chaque publication, on va penser que le Blog n’est pas actif, ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour l’alimenter. Si vous écrivez toutes les heures, on va penser que vous ne maitrisez pas assez votre sujet (dans le sens que vous écrivez pour Google !).

Astuce 5 : améliorer sans cesse le contenu existant

Proposer du contenu nouveau va enrichir votre Blog et booster votre référencement naturel. Mais nous vous recommandons aussi d’améliorer sans cesse votre contenu existant. En insérant par exemple des liens internes vers d’autres articles. Cela aura pour effet de créer du dynamisme, et d’aider vos lecteurs à trouver plus de ressources utiles.

Vous pouvez aussi prendre du temps pour améliorer la structure de vos articles, avec l’outil Yoast SEO par exemple. Ce petit outil très simple est utile pour analyser vos contenus et apporter des recommandations.

Travaillez également vos photos et vos vidéos : titre, taille, poids, description… qui viendront améliorer votre référencement.

Nous intervenons auprès de nombreux sites, et pouvons vous aider dans votre stratégie SEO : cliquez ici.

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.