Rédaction web & Inbound marketing

Agence éditoriale de rédaction de contenus web

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound (en anglais : entrant) marketing est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi par une stratégie de création de contenus, plutôt que d’aller le chercher. Aujourd’hui, les internautes sont intéressés par des contenus de qualité, qui peuvent fortement influencer leurs décisions d’achat. L’inbound marketing repose donc sur la création de contenus pour attirer des visiteurs sur son site web, son blog, faire en sorte de les convertir en leads, puis en clients.

Des inconnus qui viennent d’eux-mêmes sur votre site internet pour découvrir votre marque ? La trouvent intéressante… Au point de devenir clients ! On vous voit déjà sourire : « que du bonheur ! »

Des techniques, dont vous avez déjà certainement entendu parler, peuvent aussi s’inscrire dans la définition de l’inbound marketing. Il s’agit par exemple du marketing automation, lead nurturing, progressive profiling, blogging et d’autres nombreuses choses en « ing » !

Pourquoi l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing a fait ses premiers pas avec l’évolution de l’internet, des nouveaux usages et profils des internautes. Les utilisateurs ne sont pas (ne sont plus) dupes. L’approche Inbound Marketing est née de raisons majeures :

  • une surabondance des médias, cumulée à une surcharge et une diffusion massive de l’information
  • des profils devenus insensibles (même alergiques !) à la publicité classique sur le web
  • la montée en puissance de la technologie, visant à améliorer l’expérience utilisateur (anti-spam, bloqueur de pub…)

 

Il ne suffit plus d’identifier ses cibles pour leur afficher des publicités google ads. Il s’agit de connaître parfaitement ses utilisateurs, savoir ce qu’ils aiment, ce dont ils ont besoin. En d’autres termes, définir ses buyer personas pour créer du contenu de qualité, diffusé par l’intermédiaire d’un site web optimisé, tout en tirant profit de technique comme le marketing automation. Tout est dit !

L’Inbound Marketing permet aux entreprises d’être trouvées et choisies par leurs futurs clients, à condition de bien les connaître et être en phase avec ce qu’ils attendent.

Comment définir sa ligne éditoriale web ?

S’il est toujours vrai que « content is king », il est nécessaire de rédiger des contenus web optimisés pour sa cible, afin de booster son référencement, améliorer sa visibilité et son trafic sur le web. Notamment via les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez penser qu’écrire c’est facile… Tout le monde peut écrire, c’est un fait. Mais tout le monde ne peut pas écrire pour le web. Le travail de rédaction des textes est un métier !

Une bonne stratégie éditoriale est essentielle dans la réussite de votre projet web. Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous lancer dans l’éditorial sur le web :

  • Ecrire pour votre cible : rédigez vos contenus web en y intégrant vos mots-clés principaux, tout en considérant les attentes de vos lecteurs. Vous pourrez ainsi augmenter votre référencement naturel, mais sans perdre de vue l’orientation de votre rédaction. Vous devez écrire pour les moteurs de recherche, mais surtout pour vos lecteurs !
  • Faites des paragraphes courts : plus le message est court, plus les chances qu’il soit lu sont grandes. Votre contenu doit être concis, clair et pertinent. Utilisez des titres, sous-titres pour organiser vos contenus.
  • Misez sur l’interactivité : on parle de rédaction web. « Allo quoi ! » comme dirait une célèbre philosophe française… Vos contenus doivent être interactifs au sens de faire participer vos lecteurs. Il peut s’agir de commentaires, ou de remplir des formulaires pour obtenir des contenus premium.
  • Utilisez des images : parfois, c’est bon de faire une pause dans la lecture… Diffuser des images peut jouer un rôle dans la compréhension d’un texte. Attention cependant à l’effet inverse, les images ne doivent pas porter à confusion au risque de perdre votre lecteur.

 

Pour construire votre ligne éditoriale, vous aurez besoin de répondre aux questions fondamentales : quoi dire, à qui et comment ? En lisant des journaux, il est possible de comprendre le positionnement de chacun à travers l’actualité qu’il traite. Les sujets de fond, la façon dont ils sont décortiqués et analysés, donnent des indications sur leur positionnement respectif.

Pour votre entreprise, c’est la même chose ! Tout le monde n’est pas journaliste, vous ne traiterez peut-être pas un sujet de la manière d’un grand reportage. Tant que vous incarnez votre thématique, et assumez vos partis-pris. Vous choisissez un style fun et décalé parce que ça vous ressemble ? Parfait ! Au contraire, vous décidez de rester plus rigoureux ? Pas de problème ! « Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse », comme disait un ancien scribe…

Le choix vous appartient tant au niveau du contenu que du ton à adopter. Du moment que votre ligne éditoriale respecte vos valeurs, et renforce votre positionnement. Vous pouvez être critique, provocateur ou pédagogue, ça reste votre choix.

En rédaction web, faut-il faire de la quantité ou de la qualité ?

C’est l’éternel débat… La meilleure des réponses serait de pouvoir diffuser des contenus ultimes de grande qualité, à un rythme élevé. Mais ça, c’est dans un monde idéal ! En réalité, rédiger des contenus de qualité à un coût. Des recherches sont souvent nécessaires pour réaliser un travail de fond, sans compter l’optimisation de chaque texte pour le référencement SEO. Rédiger des contenus pour le web demande du temps et de la technique. Ecrire pour écrire ne sert à rien. Vous pouvez faire du volume si vous le souhaitez, mais le manque de qualité fera fuir votre audience.

Une rédaction de qualité se veut originale, écrite pour les internautes et optimisée pour le web. Quelles solutions s’offrent à vous pour adopter une bonne stratégie éditoriale ? Nous vous mettons sur la voie :

  • Externalisez tout ou partie de votre production : en faisant appel à une agence ou a des rédacteurs web externes, vous recevez des contenus de qualité, livrés en temps et en heure. Il s’agit tout simplement de faire appel à des compétences externes pour se décharger en grande partie de cette pression éditoriale.
  • Rédigez vos propres contenus : si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services de rédacteurs web qualifiés, vous pouvez toujours rédiger vos contenus vous-même. Les coûts seront nettement réduits, sauf que le temps lui par contre… c’est une équation que vous devez résoudre au mieux.

Quelles différences entre inbound et content marketing ?

On voit déjà venir nos détracteurs : « Oui mais l’inbound et le content marketing, c’est pas la même chose ! » En effet, même si l’inbound et le content marketing sont deux techniques qui reposent sur la mise en place d’une stratégie de création de contenus, une dimension les sépare.

Le content marketing, ou marketing de contenu, à pour but la création de contenu de qualité pour une audience ciblée, afin d’augmenter sa visibilité en ligne et faire croître le trafic sur son site internet. Les internautes visitent le site car les contenus qu’ils y trouvent sont intéressants, clairs et utiles pour eux. A la différence de l’inbound marketing, le marketing de contenu ne prend pas en compte certains aspects plus stratégiques et commerciaux, comme la génération de leads, le progresssive profiling, ni même le rapprochement et l’alignement de l’équipe marketing avec l’équipe commerciale.

La stratégie digitale nécessite des expertises, des techniques, de plus en plus pointues. On peut considérer que le marketing de contenu entre dans la première phase de la méthodologie d’inbound marketing. L’un attire les visiteurs sur votre site internet, l’autre fait en sorte de les convertir en leads, puis en clients.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

Si vous avez lu l’article en entier (rien que pour ça, vous nous rendez heureux !), vous devez avoir la réponse à cette question. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre entreprise n’a pas encore mis en place une stratégie d’inbound marketing ?

Plusieurs raisons possibles : peut-être que l’équipe webmarketing ne connaît pas tous les avantages de l’inbound marketing, ou ne comprend pas comment il est possible de générer des revenus par le biais d’une création de contenus. Ou bien encore, car votre entreprise ne possède pas les ressources nécessaires en interne, donc la capacité de mettre en place cette stratégie de contenu.

Voici une liste non-exhaustive des bénéfices que peut vous rapporter l’inbound marketing :

  • l’inbound marketing est rentable
  • l’inbound marketing est durable
  • l’inbound marketing est façonnable (image de marque)
  • l’nbound marketing renforce le lien de vos équipes (marketing et commerciale) en interne

Notre check-list ultime sur l’inbound marketing

Si le marketing de contenu a déjà envahi la plupart des plateformes, le futur de l’inbound marketing se joue sur la collecte et le traitement de la data. L’intégration de nouveaux outils technologiques, permet désormais de récupérer toutes les données des utilisateurs, de manière intelligente et non-intrusive. Les internautes prennent confiance dans une marque qui sait leur parler et leur fournir des informations utiles. Ils se laissent séduire, comme dans une relation classique de vendeur-acheteur.

CRM, blockchain, intelligence artificielle (IA), smart data, machine learning… les techniques et outils technologiques ne cessent de se perfectionner. C’est à qui saura au mieux les assembler, les utiliser, pour tirer son épingle du jeu. Avant de nous quitter sur ce sujet, nous tenions à vous laisser cette check-list, qui on l’espère vous guidera dans les premiers pas d’une stratégie d’inbound marketing :

  • Connaissez votre public cible, ce que vos visiteurs aiment, ce qu’ils attendent de vos contenus
  • Etablissez votre ligne éditoriale web de manière claire et pertinente
  • Hiérarchiser vos contenus en utilisant des catégories, titres, sous-titres…
  • Faites produire par une agence, ou rédigez vous-même vos contenus
  • Publiez-les, en assumant vos partis-pris (ton, format, positionnement)
  • Optimisez vos sites web, landing pages et formulaires
  • Allez plus loin que l’inbound marketing avec le marketing automation
  • Alignez vos équipes en interne, qu’elles soient sur la même longueur d’onde
  • Formez-les à l’inbound marketing, donnez-leur les moyens de réussir
  • Testez, analysez, expérimentez… puis testez, analysez, expérimentez, et …

Besoin d’un contenu dynamique et attractif ?

Tous nos textes sont authentiques, réalisés sur-mesure, et optimisés afin d’être parfaitement référencés. Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez une grande entreprise, collectivité, association, ETI, PME, nous vous aidons à booster votre croissance par l’Inbound Marketing.

Inbound & Content Marketing

5 astuces pour faire évoluer votre contenu grâce au Content Marketing 3.0

Votre entreprise utilise certainement le content marketing pour communiquer de manière efficace sur le web. Des articles pour promouvoir ses offres, ses services....

Inbound & Content Marketing

Comment générer des leads sans raconter de salades ?

Sur internet aussi, la concurrence est rude. Se lancer dans une activité commerciale sur internet demande du temps, une stratégie bien rodée et pas mal d’huile de coude....

Inbound & Content Marketing

Analyse prédictive, établir le meilleur scénario marketing

L’email marketing, c’est un peu comme « Les Lacs du Connemara », indémodable et on y croit encore. Même si son apparition date de plusieurs années,...