Multipotentiel - qui sommes-nous

Vous êtes peut-être multipotentiel ?

Cet article, je l’ai rédigé pour tous ceux qui (comme moi) ne savaient pas qu’ils étaient multipotentiels. C’est un état d’esprit avec lequel il est difficile de composer au quotidien. Une manière de penser différente, que certains qualifient d’atypique. D’un côté, on ressent une forme de curiosité viscérale pour un domaine, de l’autre, le sentiment profond de ne jamais trouver sa place.

Un multipotentiel est une personne qui ne veut pas faire qu’UNE SEULE chose. Parce qu’il a de nombreuses passions, des centres d’intérêts infinis, et qu’il veut vivre de multiples projets. A l’époque déjà, difficile pour moi de répondre à la question :

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »

Parce que je rêvais d’être écrivain, acteur, musicien, entrepreneur, à deux mois d’intervalle ! Au final, j’ai commencé par des études en marketing, un premier job en logistique, aujourd’hui je crée des sites web et du contenu SEO, et je commence à m’intéresser de prêt à la formation et l’enseignement… Alors quand on me demande ce que je fais dans la vie, j’ai souvent tendance à répondre :

« Ça dépend… »

Si tu te reconnais dans cette description, tu es certainement comme moi (Linkedin), un multipotentiel.

Multipotentiel, qui sommes-nous ?

Détendez-vous, nous ne faisons pas encore partie des X-Men. Être multipotentiel, c’est être curieux de tout. Quand je dis « curieux », cela signifie observer tout ce qui nous entoure pour détecter cette petite chose qui va nous attirer. Atiser notre curiosité. Et là… c’est le drame ! Un nouveau centre d’intérêt pousse aussi vite que Mario Bros lorsqu’il avale un champignon, et le multipotentiel va plonger dans ce nouveau domaine avec une passion démesurée.

Sa capacité à assimiler et à développer rapidement de nouvelles connaissances va l’obliger à rassembler un maximum d’informations sur le sujet, en très peu de temps. Peu importe l’énergie ou l’argent dépensé, le multipotentiel va ressentir le besoin de savoir, de comprendre. Jusqu’à ce qu’il commence à s’ennuyer.

Et c’est bien là tout le paradoxe… Sa plus grande force est aussi sa plus grande faiblesse. Car son besoin de changement est plus fort que tout. Il peine donc à trouver sa place, et on le range directement dans la case « personne instable » qui « ne sait pas ce qu’elle veut. »

Le sentiment profond de ne pas trouver sa place

multipotentiel - trouver sa place

Le changement se vit comme une drogue dont on ne peut se passer. Se dire qu’on est fait pour plusieurs choses peut être rassurant, mais cela provoque en réalité une grande anxiété. L’incapacité de faire des choix touche de plein fouet la carrière professionnelle. C’est même plus que ça…

Un multipotentiel ressent toutes les choses qui l’entourent de façon exponentielle, au point que son esprit arrive à le convaincre qu’il est anormal. Il se sent comme un extraterrestre qu’on aurait larguer sur la planète terre, sans aucune réelle mission à accomplir.

Et beaucoup sont là pour te le rappeler…

Les personnes qui t’entourent, famille, amis, collègues, sont souvent des « spécialistes ». Il leur est difficile de comprendre notre façon de penser. La peur de nous voir prendre le mauvais chemin les pousse à nous rappeler que « nous ne savons pas faire des choix rationnels », et qu’il est judicieux de vite se « stabiliser. »

Nos proches « spécialistes » ont trouvé leur passion, et ils croient en une destinée. Déjà enfants, ils rêvaient de faire le job qu’ils occupent aujourd’hui (rassurez-vous, vous êtes normal vous aussi !). Mais les spécialistes ne comprennent pas toujours les choix incohérents et risqués des multipotentiels. Non, nous ne sommes pas immatures !

Pour s’épanouir, évoluer dans la société : ne pas suivre la norme !

Multipotentiel - ne pas suivre la norme

Selon les enseignements reçus depuis notre plus jeune âge, l’humain serait fait pour n’avoir qu’un métier, qu’une vocation. Il devrait l’accomplir tout au long de son existence, ce qui le rendrait heureux et fier. Mais qu’arrive-t-il si quelqu’un n’est pas fait comme ça ? Si quelqu’un décidait de faire pleins de choses différentes parce que ses envies, passions, pulsions d’intérêt le poussent à changer souvent de voie ?

La clef si tu es multipotentiel, est de ne jamais suivre la norme. Ne pas chercher à te conformer à la masse, à limiter volontairement tes centres d’intérêt. Si tu éprouves le besoin de t’intéresser à quelque chose, si le désir d’apprendre, de comprendre, est ton moteur pour exister, alors fais-le !

Il y a tellement de gens sur cette planète… qui accomplissent tellement de choses. Dans une société où l’information circule en masse et va de plus en plus vite, on devrait encourager les multipotentiels à rester eux-mêmes.

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.