strategie web socialselling les novateurs

Profil personnel ou page entreprise sur LinkedIn ?

Comme tout réseau, LinkedIn peut-être puissant lorsqu’on sait l’utiliser. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il vaut mieux se concentrer sur la création et l’animation d’une page entreprise sur LinkedIn, ou plutôt soigner son profil personnel. L’objectif étant de trouver des prospects pour leur vendre des produits ou services. Ce que les marketers appellent plus communément le socialselling.

  • Est-ce important de créer une page entreprise sur LinkedIn ?
  • Que pensez-vous de mon profil LinkedIn ?
  • Est-ce que je dois publier en mon nom ou celui de mon entreprise ?
  • Comment faire pour augmenter le nombre d’abonnés sur ma page ?

Ces questions reviennent souvent. Pour vous répondre franchement, sachez-le, sur LinkedIn rien ne vaut mieux que votre profil personnel. Car c’est celui qui vous « humanise », qui vous permet d’être contacté en direct, et de vous positionner en tant qu’expert sur un sujet au sein de votre communauté. Voyons cela plus en détails.

Pourquoi soigner son profil personnel sur LinkedIn ?

Tout comme le serait un site internet ou une page de réseau, votre profil LinkedIn agit comme une vitrine vis-à-vis du public qui va le consulter. Vous allez y dévoiler votre visage, votre parcours, vos passions, parfois même votre état d’esprit. Sur LinkedIn, vous allez être la pierre angulaire de votre stratégie de socialselling, et c’est vous qui allez en quelque sorte, connecter votre entreprise avec vos prospects.

strategie web-socialselling-linkedin-les-novateurs

Lorsque vous cherchez à en savoir plus sur un nouveau produit ou service, préférez-vous la réponse d’une messagerie automatique, ou un retour clair et personnalisé d’un humain ? Vous avez compris la nuance… Les internautes (encore plus vos prospects) aiment interagir avec un être humain plutôt qu’un robot. Dans un monde de communication pour une ère (trop) individualiste, nous manquons de contact humain. LinkedIn rassemble ainsi les profils « professionnels » pour générer et retrouver un peu de ce contact humain. C’est devenu son crédo.

Soigner votre profil personnel vous permet d’être visible, accessible, et crédible au sein de votre communauté. Vous pouvez ainsi plus facilement interagir, générer de nouvelles connexions avec les membres. Ils savent qui vous êtes, vous savez en retour qui ils sont. Les échanges sont plus constructifs, ciblés mais aussi plus nombreux !

Faut-il faire une page entreprise sur LinkedIn ?

Il est rare que des membres aient déjà réussi à faire beaucoup de business avec une page entreprise. Et même pour ceux qui prônent le système de publications sponsorisées, le retour sur investissement n’est pas idéal… en bref si vous cherchez de l’or, mieux vaut se concentrer sur une autre mine.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas créer sa page entreprise sur LinkedIn. Même si cette dernière ne vous apportera pas énormément de business, elle aura le mérite d’apporter de la crédibilité à votre marque, et de prouver qu’elle existe. Voyez-la comme un moyen supplémentaire d’entrer en contact avec vous, votre marque, ou les profils de vos employés.

Oui, vos employés aussi peuvent être connectés avec votre page entreprise. Leurs profils personnels deviennent alors une nouvelle source de trafic pour votre page entreprise, car les liens sont cliquables depuis leurs profils. Les prospects ont une meilleure vision de votre entreprise, et tout le monde peut facilement interagir avec les publications.

Alors, profil personnel ou page entreprise sur LinkedIn ?

La réponse semble évidente, les deux ! Si vous êtes entrepreneur, que vous possédez une entreprise, il est préférable d’une part de soigner votre profil LinkedIn, mais aussi de créer sur LinkedIn une page dédiée à votre entreprise. Vous devez bien mesurer le temps que cela va vous prendre d’alimenter votre fil d’actualité, de publier du contenu intéressant. Gardez en tête que cela sera bénéfique pour votre entreprise, dans la mesure où vos prospects chercheront à se rapprocher de vous pour acheter vos produits, obtenir des conseils ou résoudre une problématique.

Il est intéressant aussi de former et sensibiliser vos employés, en interne, sur le socialselling. Car la puissance du réseau vient avant tout des profils personnels, et des liens que chacun aura su tisser avec d’autres membres. Pour des commerciaux, ces profils personnels sont, pour le coup, une véritable mine d’or…

Besoin d’aide dans votre socialselling ?

Demandez-nous !

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.