Référencement & Optimisation SEO

Comment bien référencer son site internet, et optimiser son SEO ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), a pour objectif de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, comme Google. Depuis sa création, Google utilise ses robots pour indexer l’ensemble des pages internet. Le référencement naturel englobe les techniques et méthodes visant à améliorer la visibilité de ces pages web, pour mieux remonter naturellement dans les requêtes des moteurs de recherche.

Le référencement naturel de site web fait partie d’une stratégie marketing digital, ou stratégie emarketing, qui nécessite beaucoup de rigueur. En plus du trafic entrant, le référencement naturel augmente la notoriété d’une marque, de son site web, ou d’un produit sur internet.

Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?

Le monde compte plus de 1,4 milliards de sites web sur internet. Multipliez ce chiffre par une moyenne de 10 pages par site internet, on vous laisse faire le calcul du nombre total de pages indexées par Google ! Les internautes n’ont pas le temps, ils veulent des résultats pertinents, à l’instant t. Il est donc vitale pour une marque d’apparaître dans les premiers résultats suite aux requêtes de recherche. Vous en connaissez beaucoup qui se sont rendus sur la seconde page Google pour obtenir plus de résultats ? Optimiser son site internet en lui appliquant les règles d’indexation des moteurs de recherche est indispensable.

Trop d’entreprises sous-estiment encore le référencement naturel de leur site internet. Il enrichit pourtant de mots-clés et expressions-clés, piliers d’une structure solide. Tel un vaisseau amiral, c’est bien le référencement naturel qui va soutenir sur le long terme, la visibilité de votre site sur la toile.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), signifie publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit de placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs. Contrairement au SEO, le SEA constitue le référencement payant. On paye Google pour apparaître dans ses premiers résultats ! L’espace publicitaire peut vite devenir cher, puisqu’il s’agit de cibler des requêtes précises grâce à un ensemble de mots-clés, achetés à la performance au clic.

Les annonces prennent la forme de textes classiques, ou de PLA (Product Listing Ads), listing de produits. Le SEA, bien paramétré, peut vite pousser certaines pages d’un site web dans les premiers résultats. Mais cette solution éphémère demande un budget conséquent et régulier. Avec ce type de publicité, le trafic disparaît bien souvent aussi vite qu’il est arrivé, dès l’instant que vous stoppez vos campagnes…

Qu’est-ce que le référencement social ?

Le référencement social, ou SMO (Search Media Optimization), englobe l’ensemble des techniques et méthodes visant à développer l’image de marque, les offres de services d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le SMO s’inspire largement du SEO. S’il pouvait être considéré à une époque comme une composante du SEO, le SMO est aujourd’hui une discipline à part entière du marketing digital. Au-delà du référencement des différents posts sur les réseaux sociaux, la discipline du SMO concerne le référencement même des formats de ces posts. Par exemple, l’optimisation des éléments structurant une vidéo Youtube.

Le référencement social s’adresse à tous les individus, marques, entreprises. Il permet de contrôler sa présence sur l’ensemble des réseaux sociaux, mesurer l’impact de ses messages et par extension, sa visibilité sur internet en général. A noter qu’on ne communique pas de la même manière sur les différents réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local, ou référencement géolocalisé, regroupe l’ensemble des techniques et méthodes visant à accroître la visibilité de l’activité d’une entreprise, d’une marque, auprès de clients à proximité. Le référencement local se positionne en réponse à une requête géolocalisée, comme par exemple « agence de création de site internet sur Paris. » Particulièrement apprécié des entreprises de services, l’objectif de ce référencement est de toucher des clients locaux au moment où ils recherchent des informations sur un produit ou un service aux alentours. Un problème dans les tuyaux d’arrivée d’eau, quel intérêt d’avoir en résultats les coordonnées d’un plombier à Marseille alors que je suis situé à Paris ? 95% des utilisateurs de smartphones cherchent de l’information locale.

Le référencement local est de plus en plus lié à la recherche vocale Google, qui offre de belles opportunités aux entreprises de proximité. D’ailleurs, il n’est pas rare (77% des mobinautes) qu’une recherche vocale géolocalisée engendre une action directe : déplacement en boutique, appel téléphonique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du blog : Recherche vocale Google : impact et opportunité SEO.

Quel référencement choisir ?

La réponse idéale serait de combiner les différentes formes de référencement, pour agir sur plusieurs leviers. Selon le type d’entreprise, l’objectif visé et son positionnement, un référencement fonctionne parfois mieux qu’un autre. Il faut faire preuve de stratégie (et aussi de bon sens), pour identifier la méthode de référencement la plus utile à son entreprise, avant de l’appliquer.

Le référencement à choisir dépend aussi du temps et du budget dont dispose votre entreprise. Un référencement naturel s’effectue sur plusieurs mois, avec beaucoup de rigueur, pour des résultats à long-terme. Tandis qu’un référencement payant nécessite de dépenser un montant plus ou moins important, pour des résultats à court-terme. Si vous êtes un club de fitness et avez pour but d’attirer du trafic dans votre salle, le référencement local et le SMO peuvent être très utiles.

Dans tous les cas, si vous possédez un site internet, ne négligez JAMAIS votre référencement SEO !

Comment optimiser son référencement pour remonter sur Google ?

Google est un média. Le plus grand média sur le web. Chaque jour, ses robots indexent de nouveaux sites et de nouvelles pages de contenus. Les différentes formes de référencement que nous vous avons cité précédemment demandent des connaissances techniques, des expertises spécifiques, pour optimiser le référencement de vos pages de contenus. Optimiser le référencement de votre site internet, pour gagner en visibilité sur le web, implique d’utiliser beaucoup de leviers, liés à l’indexation et aux « exigences » de Google.

Pour optimiser le référencement de votre site internet, vous aurez aussi besoin de structurer vos pages, vos contenus (articles, vidéos), de renseigner les principales balises, de connecter vos réseaux sociaux… bref il y a du boulot ! Le moteur de recherche Google a par ailleurs mis en place un Guide Référencement naturel Google gratuit à disposition des webmasters. Il ne dévoile pas tous les secrets gardés d’une optimisation efficace, mais c’est déjà pas mal ! Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article : Comment structurer ses contenus web pour remonter sur Google ?

Combien de temps prend le référencement d’un site ?

C’est la question qui revient le plus souvent lorsqu’on parle d’une stratégie de référencement naturel d’un site : « combien de temps avant d’observer les premiers résultats ? » Le délais est très variable. Il peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois, selon l’implication des équipes sur le sujet, ou la qualité de l’agence SEO que vous choisissez. Il faut tenir compte de la structure existante de votre site internet (audit SEO), des délais imposés par Google. Même votre secteur d’activité va influencer le temps d’attente des premiers résultats.

Le référencement naturel d’un site demande des compétences, de l’expérience et une rigueur de travail. Donc du temps ! Il s’agit d’étudier l’existant, de mettre en place des plans d’action, de travailler sur les contenus, les pages, les balises, les liens internes et externes et faire en sorte que Google capte ces nouvelles données. Le délais peut donc être plus ou moins long, mais les effets s’inscrivent dans la durée.

Un gâteau met du temps à être cuisiné : entre la composition, le mélange des saveurs, le moule, la cuisson, jusqu’à la décoration minutieuse… mais une fois réussi, il se voit bien sur une table, et il donne envie. C’est la même chose pour votre site internet !

C’est quoi un référencement naturel on-site ?

Le référencement naturel on-site englobe tous les éléments qui composent la structure des pages web. Il est essentiel pour que votre site internet, vos contenus, apparaissent en bonne place des résultats organiques liés à vos mots-clés. Créer un site internet, c’est bien. Mais créer un site internet bien référencé, c’est mieux ! Voici une liste non-exhaustive des principaux éléments que l’on retrouve dans le référencement on-site :

  • Les balises html (title, balises h1, h2, … , meta description)
  • L’architecture du contenu (sujet principal)
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • Le nom des URLs (mots-clés)
  • Les extraits enrichis (rich snippets)
  • La densité de mots-clés et expressions-clés dans les contenus
  • La pertinence et le champ sémantique autour de ces mots-clés et expressions-clés
  • Le côté responsive web design du site – mobile friendly

C’est quoi un référencement naturel off-site ?

Contrairement au référencement naturel on-site, le référencement naturel off-site fait référence aux liens entrants sur votre site (Netlinking). En augmentant les backlinks de qualité depuis des sites ou des réseaux populaires, vous augmentez la portée de votre site internet, et influez sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

En d’autres termes, Google juge que si un site populaire parle de vous, c’est peut-être que vos contenus sont intéressants ! Du coup, son algorithme agit naturellement pour montrer ces contenus intéressants au plus grand nombre. Voici une liste non-exhaustive des principaux éléments que l’on retrouve en référencement off-site :

  • La popularité de votre site et de son contenu
  • La présence et l’utilisation active des réseaux sociaux (liens sociaux)
  • Le nombre de commentaires sur des sites externes, et leur qualité, qui font référence à votre site
  • Le nombre de liens (Netlinking et backlinks) en provenance d’autres sites

 

Plus vous obtiendrez de liens entrants, plus vous gagnerez en popularité et visibilité sur internet. Attention cependant à bien considérer la qualité de ces liens. S’ils viennent de sites ayant une mauvaise réputation, ils ne seront d’aucune utilité et vous desserviront. Il vaut mieux 10 backlinks en provenance de sites réputés et influents, que 200 backlinks en provenance de sites ayant une mauvaise réputation !

Pourquoi est-ce important de choisir de bons mots-clés ?

La recherche de mots-clés fait partie des fondamentaux d’une stratégie de référencement SEO. Les mots-clés choisis doivent faire l’objet d’une étude minutieuse, dans la mesure où l’objectif premier de votre site est de recevoir un maximum de visiteurs de qualité pour vendre vos produits, présenter vos services. En fonction de vos ressources en interne, il est possible de mener cette étude vous-même, ou de la confier à une agence webmarketing qui sera en charge du SEO de votre site.

Ce que l’on prend en compte le plus souvent dans la recherche de mots-clés :

  • le trafic généré par le mot-clé : nombre de fois où ce mot-clé est tapé, recherché sur Google.
  • la qualité des visites générées par ce mot-clé : vous aurez une idée du taux de conversion potentiel en fonction du mot-clé. Un visiteur de qualité pourra par exemple acheter directement un produit sur votre site, ou simplement y passer du temps pour lire de l’information pertinente.
  • le niveau d’intérêt du mot-clé : vous pouvez considérer que si plusieurs entreprises choisissent ce mot-clé pour s’y positionner, signifie qu’il est potentiellement intéressant. C’est à l’expert SEO de juger si ça vaut le coup de vous battre sur ce mot-clé pour un meilleur positionnement Google.

 

On pourrait écrire tout un article sur la recherche de mots-clés, les facteurs de choix, la pertinence… tellement les critères sont nombreux (on vous a déjà parlé de votre secteur d’activité ? Ah oui). S’il est souvent difficile de se positionner sur des mots-clés génériques (par exemple « agence web ») le référencement devient très intéressant sur des expressions-clés, dit de « longue traîne. »

Qu’est-ce que la « longue traîne » ?

La « longue traîne » concerne les expressions-clés de plusieurs mots (en moyenne plus de 4 mots). Son utilisation permet de se positionner sur des requêtes plus pertinentes, plus qualifiantes. Par exemple, il sera plus facile de se positionner sur « agence de marketing automation à Paris » plutôt que « agence marketing. » Si les expressions-clés sont par définition moins populaires que les mots-clés génériques, elles ont le mérite de générer du trafic plus qualifié, donc de faire venir des internautes plus intéressés par vos produits ou services, (donc) de faire grimper votre taux de conversion. Là où on parle de 0,2% de taux de conversion sur un mot-clé spécifique, il est en moyenne de 5% sur une expression-clé !

Tenez-le vous pour dit, si un site est en première page d’un moteur de recherche sur un mot-clé générique, ça ne signifie pas qu’il génère plus de trafic qu’un site qui se positionne sur des requêtes d’expressions spécifiques… et surtout qu’il génère plus de ventes ! La recherche vocale favorise d’ailleurs les requêtes de « longue traîne », car un internaute pourra plus facilement interrogé son smartphone sur des expressions, plutôt que de taper des mots-clés.

Combien coûte une stratégie de référencement web ?

Le référencement naturel à un coût, mais souvent difficile à déterminer. Il dépend de chaque entreprise, des besoins et du temps de travail nécessaire pour justifier des premiers résultats. En règle générale, une stratégie de référencement commence par un audit SEO de l’existant, puis continue avec la rédaction d’articles, la création de backlinks de bonne qualité liés à votre secteur d’activité, le suivi et l’analyse…

Un audit SEO basique n’a pas le même coût qu’un audit SEO détaillé, la rédaction d’un article de 300 mots n’a pas le même coût qu’une rédaction d’article de 2000 mots, le sujet traité peut-être survolé ou au contraire approfondi… bref ! Vous avez compris, le coût dépend du travail à fournir et de la qualité de ce travail. La plupart du temps, les agences de référencement SEO vous proposent des packs liés à vos besoins (audit + rédaction 3 articles + 10 backlinks par exemple). Comptez environ (au moins) 10,000 euros à l’année pour une TPE/PME, pour un travail sérieux, et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les entreprises grands comptes.

referencement et optimisation SEO - remonter dans les premiers résultats google

A qui faire appel pour confier son référencement ?

A la question de savoir si vous pouvez vous-même faire votre référencement, la réponse est non ! La mission de référencer un site internet ne doit pas être sous-estimée. Si elle justifie d’être à la pointe des dernières techniques SEO, connaître l’évolution des algorithmes, avoir connaissance des outils, elle demande aussi beaucoup de temps. Les actions sont plutôt chronophages, nécessitent de l’attention et du suivi au quotidien. Du temps, que vous n’avez peut-être pas dans votre entreprise.

Avec la multiplication de la concurrence sur la toile, nombreuses sont les agences qui vous promettent une apparition (rapide) en première page Google… Bien souvent un leurre, à moins d’avoir un budget colossal ou être situé sur un marché de niche (et encore !). Vous devez choisir une agence en fonction de votre budget, de votre disponibilité, et surtout une agence en qui vous avez pleinement confiance. Car vous vous engagez sur une relation à long terme. C’est un peu comme si vous choisissiez un(e) chirurgien(ne) expert(e) pour vous opérer, vous aimeriez qu’il (elle) soit compétent(e), sinon bonjour les dégâts ! Et avec le suivi dans la foulée, autant qu’il (elle) connaisse vos antécédents… non ?

Faites appel aux Novateurs pour votre stratégie de référencement.

Au-delà d’un simple devis, notre agence web vous guide et vous accompagne dans votre stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche. Nous faisons nous-même notre popote SEO, elle est radicale ! Surtout avec des textes confectionnés aux petits oignons…

Référencement & SEO

Recherche vocale Google : impact et opportunité SEO

La recherche vocale Google, c’est lorsque vous « donnez de la voix » pour rechercher via internet une information sur un produit ou un service. Une technologie à part...

Référencement & SEO

Comment structurer ses contenus web pour remonter sur Google ?

Vous pouvez penser que c’est un métier, un passe-temps, même tout un art… oui, la rédaction web est l’un des principaux nerfs de la guerre pour remonter sur...

Référencement & SEO

5 astuces à connaître pour booster votre SEO avec un blog

Le référencement naturel, ou SEO, ça vous parle ? C’est sur ces mots que nous avons commencé notre intervention à la CCI d’Orsay, devant un groupe...