Site e-commerce – Boutique en ligne

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

On appelle généralement un site e-commerce (ou boutique en ligne, ou site marchand) un site web qui permet aux visiteurs de commander et payer des produits ou services en ligne. Un site e-commerce se distingue ainsi d’un site vitrine, dont le but se limite généralement à la présentation d’une entreprise. Certains puristes aiment distinguer la boutique en ligne d’un site e-commerce, expliquant que la boutique en ligne est une extension d’un commerce physique. Dans la pratique, cette distinction est rarement évoquée.

definition de site e-commerce

Quels modèles commerciaux pour un site e-commerce ?

Les modèles e-commerce se distinguent en fonction des revenus générés, de la façon dont a lieu la transaction entre l’acheteur et le vendeur :

  • Boutique en ligne disposant de ses propres produits : même concept qu’une boutique physique, dans une version en ligne.
  • Dropshipping : pour le client il s’agit d’un site e-commerce normal. En réalité, c’est un tiers qui envoie le produit.
  • Affiliation : le site e-commerce redirige le client vers une autre boutique qui lui reverse une commission une fois la vente conclue. L’exemple le plus fréquent reste Amazon.
  • Adhésion : abonnement périodique, qui se résume à des achats récurrents. Les « box surprises » qui sont en vogue proposent beaucoup ce type d’adhésion (abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel).
  • Marketplace : il s’agit d’une boutique en ligne qui regroupe en elle-même plusieurs autres boutiques. Un site web où plusieurs vendeurs proposent leurs produits en ligne, en échange de commissions (même exemple encore avec Amazon).
  •  Servicices : site e-commerce qui ne propose pas de produits physiques, mais des « services de temps » échangés contre de l’argent : formations, conseils, coaching.

De nouveaux types de commerces électroniques voient le jour régulièrement, pour s’adapter aux nouvelles demandes et attentes des utilisateurs.

quel modèle pour une site e-commerce

Quels sont les avantages d’un site e-commerce ?

Les sites e-commerce sont devenus extrêmement nombreux ces dernières années. Chaque jour, de nouvelles boutiques en ligne continuent de se créer sur le web, dans le monde entier.

Les sites e-commerce apportent des avantages considérables par rapport au commerce traditionnel :

  • Un grand volume de clients :  pouvoir acheter et vendre depuis n’importe où dans le monde augmente considérablement le volume de clients potentiels. Une boutique locale ne peut prétendre toucher autant de personnes d’un coup.
  • Absence d’horaires : un site e-commerce reste ouvert et accessible au public 24/24h, les clients peuvent même effectuer des achats en pleine nuit.
  • Scalabilité : avec un site e-commerce, vous pouvez vendre à mille personnes à la fois, ce qui n’est jamais le cas dans une boutique physique. Vous n’avez qu’à surveiller vos serveurs !
  • Coûts limités : une site e-commerce ne nécessite pas toujours de boutique physique, donc moins de coûts par rapport à un commerce traditionnel. Cet avantage dépend de votre modèle économique bien sûr (si vous n’avez pas d’entrepôts ni de contraintes logistiques).
quels avantages pour un site e-commerce

Quels défis pour un site e-commerce ?

Si les sites e-commerce présentent des avantages certains, ils engendrent également des défis à relever. Sans eux, créer et développer un site e-commerce serait trop facile… alors un peu de challenge !

  • Nécessite une connexion internet : aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet sur PC ou smartphone. Mais le manque de connexion internet peut être un défi si votre public cible concerne des personnes âgées, moins familiarisées avec les nouvelles technologies.
  • Manque de confiance : même si les sites e-commerce ont fait de nombreux progrès en terme d’accessibilité, moyens de paiement, sécurité, certains irréductibles continuent de ne pas avoir entièrement confiance aux transactions. Le défi reste donc de les convaincre, de les rassurer !
  • Produits non tangibles : faire un bon achat, c’est se rendre compte bien souvent de la qualité des produits. Avec des produits que l’on ne peut ni voir ni toucher, la sensation n’est pas la même. Plus les fiches produits seront détaillées (description, vidéo), meilleures seront vos chances de relever ce défi.
  • Forte concurrence : la barrière d’entrée économique n’étant pas la même en site e-commerce qu’en boutique physique, la concurrence est donc naturellement plus importante.
  • Augmenter sa visibilité : pour une boutique physique, il s’agit de communiquer au niveau local auprès des habitants, des passants. Pour un site e-commerce, obtenir des résultats en terme de visibilité peut être long et fastidieux. Pour se faire remarquer, il faut travailler sa visibilité sur le web.
quels défis pour une site e-commerce

Quel investissement pour un site e-commerce ?

On vous arrête tout de suite ! Si vous souhaitez créer une « vraie » boutique en ligne qui tourne et génère des bénéfices, ne croyez pas que tout se fait gratuitement. Il y a tout d’abord la réalisation de votre boutique en ligne, même si certaines plateformes proposent du rêve.. euh non une manière gratuite de la réaliser ! Oui, ouvrir une boutique en ligne de nos jours, est gratuit. Mais comment faire pour basculer le bouton vert en orange, ajouter des fonctionnalités, et la faire connaître à un plus grand nombre ? Bingo ! Vous devrez mettre la main au portefeuille.

Ouvrir une boutique en ligne nécessite un investissement de départ, mais aussi des dépenses à terme pour développer sa visibilité. Si vous n’avez pas d’économies, armez-vous d’une grosse dose de motivation et d’investissement personnel ! Même avec ça, nous ne promettons pas que votre boutique fonctionnera…

investissement pour une site e-commerce

Quel nom de domaine pour une boutique en ligne ?

Ce n’est pas un scoop, mais il est nécessaire d’en parler : le nom de domaine d’un site est vraiment important pour une boutique en ligne. Son choix peut avoir un impact direct sur son activité future. Le nom de domaine d’une boutique en ligne est le premier élément qui caractérise un site e-commerce aux yeux des moteurs de recherche. C’est en partie grâce au nom du site que les internautes pourront mieux comprendre son activité. Un nom de domaine doit donc être mûrement pensé et réfléchi, mais pas que… il doit être aussi disponible ! Certains sites, comme ovh, vous apporte rapidement la réponse sur cette disponibilité.

Chez Les Novateurs, nous vous conseillons de ne pas miser sur des mots-clés (ex : jeans-pour-hommes.fr). A l’époque, de nombreux sites ont été monté ainsi, mais ne proposaient rien d’autre que de la publicité. Sans aucune qualité, Google a donc décidé de pénaliser au sein de son algorithme, ce type de nom de domaine dit EMD (Exact Match Domain).

définir son nom de domaine pour boutique en ligne

Que faire une fois sa boutique en ligne ?

Ne prenez surtout pas l’achèvement de votre site e-commerce comme la fin de votre projet. Bien au contraire, c’est plutôt le début ! Chaque jour, il faut améliorer son site e-commerce, l’optimiser, y ajouter des produits, revoir les offres, soignez les contenus, les images… gérer un site e-commerce, c’est un métier. Sans compter les procédures classiques liées à la création d’une société (banque, investisseurs, fournisseurs).

Il s’agira enfin de développer une stratégie de visibilité sur le web, avec de la rédaction de contenus ou la gestion de newsletters par exemple.

étapes après mise en ligne de sa boutique

Combien coûte la création d’un site e-commerce ?

C’est une question tout à fait normale, il est logique que vous vous la posiez. Cependant, y répondre est compliquée dans la mesure où chaque projet est différent. Degré de personnalisation, fonctionnalités, solutions envisagées, autant de critères qui peuvent rapidement faire passer un projet e-commerce de 5000 euros à plus de 100 000 euros. Pour être sincère, il est impossible de donner LE prix de création d’un site e-commerce si le projet n’a pas été étudié au préalable.

Quelles connaissances techniques pour une boutique en ligne ?

Pour monter rapidement et à moindre frais un site e-commerce, certains clients font le choix d’un CMS (WordPress, Magento, Prestashop). Ces solutions open source offrent des bases solides pour commencer facilement la réalisation d’une boutique en ligne. Par contre, les connaissances techniques apparaissent au moment d’installer le thème, de le personnaliser. Sans aucune notion du code, du CSS (même du PHP), vous risquez de passer des nuits blanches à vous arracher les cheveux, pour arriver à un résultat décevant. Dans ce cas, nous vous conseillons de déléguer le développement web de votre site e-commerce.

Site e-commerce, faut-il stocker des produits physiques ?

L’une des plus grosses erreurs des e-commerçants, est de vouloir stocker dès le début trop rapidement des produits. Cela implique des coûts d’achat et de stockage, qu’il est difficile d’amortir dès les premiers mois d’existence de son site. Nous vous recommandons de commencer votre activité sur la base d’un autre modèle commercial (dropshipping), le temps de comprendre votre activité, vous faire la main, vous faire connaître de vos clients, avant d’évoluer. A  moins que vous ne disposiez du dernier produit tendance qui cartonne dans les cours de récréation, là on vous dit GO pour du stock !

Envie d’un site e-commerce ?