Share this post

Le Storytelling, c’est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Bon, dit comme ça, c’est plutôt une approche marketing que l’on peut lire sur tous les blogs. Car oui, on entend parler de Storytelling partout, mais cela ne nous dit pas comment bien l’utiliser ! Il ne s’agit plus d’écrire les arguments d’un produit ou d’une marque sur une page, il faut raconter sa « story » en y ajoutant des clés indispensables.

Clé 1 pour faire du Storytelling : donnez envie de connaitre l’histoire

Lorsque vous faites du Storytelling, vous vous apprêtez à divertir vos lecteurs. Il faut donc « quelque part » les mettre en condition. Ça ressemble un peu aux scripts des films de James BondMission Impossible, où l’on commence par un début d’histoire juste avant le générique. On nous donne l’envie de voir la suite. Surtout que le générique est accompagné de visuels forts et d’une musique dynamique ! Dans notre exemple, nous vous avons parlé de start-up, de licorne et de success story à la Française. Cool non ?

Clé 2 pour faire du Storytelling : adaptez un récit authentique

Il est toujours important de parler des personnages pour mieux poser l’intrigue. Savoir ce qu’ils font, comment ils pensent ou réagissent, permet d’apporter de l’authenticité à votre histoire. De plus, cela vous permet de placer vos lecteurs dans un contexte. Le héros peut être sur un banc public, dans un restaurant ou sur les quais d’une gare. Dans notre exemple, on peut lire que Fred Mazzella est d’abord devant son écran d’ordinateur sur le site de la SNCF ; puis on le retrouve dans la voiture de sa soeur, regardant le train qu’il a tant cherché lui passer sous le nez.

Clé 3 pour faire du Storytelling : mettez de l’émotion, encore de l’émotion, et même encore un peu…

Lorsque vous regardez un film, vous n’aimez pas qu’il soit ennuyeux ? En Storytelling, c’est pareil ! Une fois terminé, relisez votre texte et concentrez-vous sur les émotions qu’il vous procure. Vous l’avez rédigé de telle sorte que… donc normalement vous ne devriez pas bailler. Si c’est le cas, recommencez ! Le Storytelling fait appel à des émotions, qu’il s’agisse d’une histoire imaginaire, ou d’un récit authentique. Vous devez plonger vos lecteurs dans un univers. Ils attendent de votre histoire du suspens, des rebondissements, de la joie ou du dramatique, en bref des émotions ! Alors mettez-en dans vos écrits et n’ayez pas peur de trop en abuser. Dans notre exemple, on peut y lire un noël en famille, des souvenirs d’enfance, ou encore la veille Honda Civic, de quoi susciter de la nostalgie, donc de l’émotion chez le lecteur.

Clé 4 pour faire du Storytelling : soyez cohérent

Vous pouvez raconter une histoire imaginaire si cela vous fait plaisir, ou raconter une histoire véridique en y ajoutant quelques anecdotes sympas, le tout est d’être crédible ! Lorsqu’on vous dit « crédible », on parle de cohérence avec la thématique principale de votre histoire. Vous racontez une histoire au sujet du nouvel aspirateur Dyson ? Vous pouvez la raconter sous l’angle du geek qui aime se procurer les dernières innovations, de la personne qui en a marre de se prendre les pieds dans le fil de son ancien aspirateur, ou du point de vue d’une bactérie qui adore dormir dans la poussière. Le ton et le style de votre récit ne seront pas les mêmes, mais vous pourrez toujours parler de la valeur ajoutée du produit. Dans notre exemple, on parle de plateforme internet, de mise en relation, de personnes disposées à partager un trajet.

Clé 5 (bonus) pour faire du Storytelling : pensez aux illustrations

Les émotions vont souvent de paire avec les illustrations. Je raconte une histoire (cette fois, c’est moi) à propos d’une séance de running que j’ai effectué l’autre soir ? Je ne vais pas parler uniquement du fait que j’ai transpiré. Je vais décrire cette sensation de liberté, ce sentiment d’évasion, de détermination et de bien-être que j’ai pu ressentir. Les lecteurs ne sont pas simplement témoins de la scène, ils m’accompagnent dans l’effort.

Vous devez écrire comme vous ressentez les choses. Ecrire avec votre imagination, avec vos tripes ! Le storytelling devient un formidable atout du brand content lorsque vous parvenez à guider vos lecteurs dans un univers, le vôtre ou celui que vous imaginez. Tout le travail de création de contenus se trouvant dans l’équilibre entre les émotions que vous procurez, la cohérence et le dynamisme de votre histoire.

Nous intervenons auprès de nombreux sites, et pouvons vous aider dans la rédaction de vos contenus.

Related Post

3 AOûT 2022

5 astuces : content marketing...

Votre entreprise utilise le content marketing pour communiquer de manière efficace sur...

0

1 AOûT 2022

Comment générer des leads...

Sur internet aussi, la concurrence est rude. Se lancer dans une activité commerciale sur...

0

Leave a Comments