Share this post

Si vous êtes tombés sur cet article, ou que vous l’avez ouvert, c’est que vous envisagez peut-être de créer un média sur internet. Vous ressentez le besoin d’écrire, sur un sujet qui vous motive, une passion, une thématique ciblée.

Sachez que sur internet, tout est possible ! Mais qu’un média demande du temps, de l’envie, et plusieurs mois même années d’efforts en référencement (enfin ça dépend aussi de votre budget) afin d’être bien situé dans les premiers résultats Google.

Peu importe le but que vous poursuivez en créant ce média, vous devez réfléchir à plusieurs éléments essentiels avant de vous lancer. Sinon, vous risquez fort d’user tout votre temps et toute votre énergie pour trop peu de retours. Nous avons listé les réflexions qui vous aideront à créer un média sur internet. Voici 5 étapes nécessaires pour savoir comment créer un média sur internet.

1. Définissez pourquoi vous souhaitez créer ce média

Créer un média sur internet ne signifie pas pour tout le monde acquérir une large audience pour ensuite monétiser son site. Pour certains, il peut s’agir d’une belle carte de visite à présenter à son réseau, à des recruteurs potentiels. Pour d’autres encore, cela peut être tout simplement un moyen de s’exprimer sur une passion, un loisir. Définir pourquoi vous souhaitez créer un média sur internet est nécessaire pour déterminer l’approche que vous aurez dans sa conception. Magazine en ligne, blog personnel ou site sur-mesure, les budgets et les approches ne sont pas les mêmes…

2. Choisissez le fond, avant la forme

C’est intéressant d’avoir un site magnifique avec de très beaux menus qui défilent. Le problème est que si vous n’avez rien à mettre dedans, il s’agira ni plus ni moins que d’une coquille vide ! Dans un média, les internautes « lecteurs » viennent chercher du contenu, de l’information, des avis et recommandations… bref des données utiles. Et peu importe s’ils doivent cliquer sur un bouton vert ou bleu pour savoir comment rejoindre le nord du Vietnam, apprendre à cuisiner le poulet au curry, connaître le dernier sac-à-main à la mode, ou échanger des conseils précieux sur le toilettage des chiens ; ils cliqueront si le contenu leur sert. Dites-vous que le fond sans la forme sera toujours pertinent, mais jamais l’inverse.

3. Attention au nom du média

Vous savez pourquoi vous voulez écrire, sur quoi vous voulez écrire, il vous faut passer à l’action en créant votre site internet. Mais vous avez besoin d’un nom. Et là, c’est le drame ! Car vous avez des idées de noms disponibles (au sens url disponible), mais vous partez dans tous les sens. « J’aime bien ce nom parce qu’il me rappelle un ami » ; « C’est un super jeu de mots, c’est génial ! » ; « Ça ne veut rien dire, mais ça sonne bien. » STOP ! Vous ne trouverez pas un nom pertinent en une heure. Même s’il vous rappelle quelqu’un et que cela vous tient à coeur, s’il n’entre pas dans votre thématique : oubliez. Le jeu de mots, il faut déjà que tout le monde puisse le comprendre, et arrive à faire le lien. Si vous devez expliquer comment s’écrit votre url à chaque fois que vous la donner à quelqu’un, vous n’avez pas fini ! Un nom doit être très simple, en lien avec votre thématique de fond, et surtout choisi pour son référencement. Une fois que vous pensez l’avoir trouvé, soumettez-le à votre entourage sans leur expliquer le fond de vos contenus. S’ils pensent à la thématique, c’est gagné ! Il ne reste plus qu’à voir s’il est disponible à l’achat…

4. Soyez prêt à y consacrer du temps

C’est une réalité, beaucoup de rédacteurs et blogueurs passionnés qui construisent un média sur internet, abandonnent dans les quelques mois suivant le début de leur activité, faute de temps. Car un média ne demande pas simplement de savoir écrire un article. Il y a toute une stratégie de référencement derrière. Une fois en ligne, il faut savoir comment le relayer auprès des communautés concernées (voire créer une communauté), apprendre à tisser des synergies avec d’autres sites pour faire parler du vôtre… un travail long et fastidieux lorsqu’il n’y a pas d’équipe dédiée.

5. Ne vous découragez jamais !

Pour l’anecdote, le site des Novateurs s’appelait avant Ideesdebiz, et nous écrivions sur des idées de business provenant des quatre coins du monde, pour inspirer de futurs entrepreneurs. Aujourd’hui, nous ne sommes plus véritablement un média (même si vous lisez nos articles, et que rien que pour ça vous mériteriez un câlin !). Nous avons évolué vers une structure d’agence pour pouvoir répondre aux demandes des personnes que nous croisons au quotidien. Un business model qui s’est créé naturellement, qui ne cesse d’évoluer chaque jour, mais qui n’aurait jamais existé si nous n’avions pas commencé en créant notre média sur internet. Nous comptons déjà de belles références dans notre portfolio, et nous ne sommes pas prêts d’arrêter. Alors comme nous, ne vous découragez jamais !

Article similaire

30 DéCEMBRE 2018

Profil personnel ou page...

Comme tout réseau, LinkedIn peut-être puissant lorsqu’on sait l’utiliser....