Share this post

Si vous ignorez encore ce qu’est le marketing automation, nous vous recommandons cet article. Pour faire simple, le marketing automation permet d’automatiser des actions de marketing (newsletter automatique) liées à la prospection et à la qualification de contacts. Le but du marketing automation ? Capter, qualifier et convertir des leads en clients. Le tout basé sur une stratégie d’envois de contenus ciblés à forte valeur ajoutée.

Principalement utilisé en BtoB, le marketing automation peut être très puissant en le combinant à une bonne stratégie de social media.

Une bonne stratégie de social media, c’est quoi ?

Le social media regroupe tous les différents médias sociaux (réseaux sociaux) que l’on peut trouver sur le web. Définir une stratégie de social media, revient à planifier des actions (publication de contenus efficaces) pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux. Le plus souvent portée par le social media manager, une stratégie de social media peut être complexe à mettre en place dans le sens où elle mobilise des outils variés, et des plateformes différentes.

On ne communique pas de la même manière d’un réseau social à l’autre.

Chaque media social à sa vocation propre, une spécificité que l’autre n’a pas. Vous allez donc devoir apprendre à identifier cette singularité, pour diffuser le bon type de message, aux bonnes personnes, au bon moment. Rappelons les grandes lignes :

  • Linkedin : permet d’entrer en contact avec des personnes dans un cadre professionnel, de partager des infographies, de relayer des articles spécialisés.
  • Youtube : utilisé pour la diffusion de vidéos.
  • Facebook : cible principalement les particuliers, on communique avec plus d’émotion et de fun.
  • Instagram : valorise l’image de marque, en utilisant un support photo.
  • Twitter : oblige à la concision, avec 140 caractères maximum par publication.

Il est donc essentiel d’identifier les meilleurs canaux de communication, de les utiliser au mieux pour toucher les personnes qui correspondent à votre cible. Une stratégie social media efficace se fonde sur plusieurs critères. On pourrait y consacrer un article entier. Gardez en tête que le critère le plus important dans tous les cas reste la qualité de vos contenus. Vos prospects doivent être alimentés avec des contenus de qualité. A vous de trouver le bon format en fonction des différents médias sociaux cités plus haut (infographie, études, articles…)

Stratégie de social media : soyez clair dans vos objectifs

Si votre objectif est de recruter de nouveaux prospects, privilégiez des contenus avec actions. Par exemple, un livre blanc (contenu de qualité) offert pour tout abonnement à la newsletter (capture de l’e-mail). Si votre objectif est de fidéliser vos clients, vous pouvez leur pousser du contenu engageant, lié à votre secteur. Par exemple, vous êtes une entreprise de rénovation, vous pouvez diffuser des tutoriels vidéos sur des sujets qui reviennent souvent (comment réparer un évier bouché ?).

Les community managers connaissent les différents médias sociaux, et savent communiquer sur ces plateformes. Oui, c’est un métier ! De nombreux outils de publication existent pour paramétrer les envois de contenus. Encore faut-il savoir quels contenus, à qui et à quel moment ? C’est là que le marketing automation entre en jeu…

Intégrez le marketing automation à votre stratégie de social media, pour booster votre prospection et votre trafic

Les contenus que vous publiez viennent nourrir vos réseaux sociaux, vos réseaux sociaux nourrissent votre trafic et votre marketing automation. C’est aussi simple que ça !

Le principe du marketing automation est d’agir auprès de vos prospects lorsqu’ils entrent dans votre tunnel de conversion. En d’autres termes, réaliser une action automatisée dès leur arrivée sur votre site. Le marketing automation utilise de nombreux trackers. Ainsi, on sait quelles pages vous avez consulté, donc quels types de contenus vous intéressent. Une note vous est attribuée (lead scoring) pour qualifier votre profil. Vous ne serez pas noté pareil si vous consultez un article, ou une page de tarifs liée à un service – on identifie que vous êtes plus intéressé en consultant les tarifs…

Si vous publiez automatiquement vos contenus sur les réseaux sociaux, programmez leur promotion, vous avez déjà une première approche du marketing automatisé. Le marketing automation agit dans ce sens qu’il capte vos prospects et fait en sorte de les transformer en lead dès qu’ils consultent votre site. Et s’ils consultent votre site, c’est certainement parce qu’ils ont vu une publication (automatisée ou non) sur l’un de leur réseau social.

Dès l’instant où ils ont cliqué sur cette publication pour rejoindre votre site web, ils entrent dans votre tunnel de conversion. Le but étant de les pousser à effectuer une action (inscription newsletter) qui va les transformer en lead et déclencher le scénario de marketing automation.

Ainsi, le marketing automation va de pair avec une stratégie de social media. Mélanger les deux méthodes va vous permettre de booster la croissance de votre entreprise ! Besoin d’aide dans la mise en oeuvre ? Contactez-nous.

Autres articles :