Projet de site internet : les bonnes questions à se poser

Vous l’avez dans votre tête depuis un moment. Vous en parlez à vos proches, vos amis. Ils vous répondent que c’est une très bonne idée, qu’il faut se lancer ! Oui mais voilà… peu importe le projet que vous choisissez, posséder un site internet en rapport devient (quasi)-incontournable.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour présenter votre activité, vos réalisations, ou d’un site e-commerce pour vendre en ligne vos collections, vos produits, il est nécessaire de démarrer la création d’un projet de site internet dans les meilleures conditions.

Vous devez éviter les erreurs, et vous poser les bonnes questions dès le démarrage. Passons en revue le cheminement, les points de réflexion nécessaires pour créer un site internet.

1 – Quel est le BUT de mon site ?

Cela semble évident ? Pourtant, trop de personnes se précipitent encore dans la création de leur site web sans savoir véritablement le rôle qu’il aura à jouer dans leur activité. Car il ne suffit pas de faire son site web et de le mettre en ligne (ça, c’est le plus facile…), il s’agit ensuite de l’animer et de le faire connaître. Posez vous la question :

« En quoi doit-il m’aider ? »

Quelques pistes-réponses possibles :

  • Fidéliser et obtenir de nouveaux clients
  • Faire connaître mes produits
  • Vendre mes produits
  • Faire valoir mon expertise

Cette réflexion vous permet de commencer à établir une stratégie digitale, mais surtout vous donne une idée de l’ampleur de votre projet de site internet. Car vous imaginez bien que, selon le but de votre site web, les besoins techniques et fonctionnalités intégrées ne seront pas les mêmes. Ce qui nous amène à la seconde réflexion…

2 – Je le fais moi-même / Je le fais faire

Ce choix dépend de plusieurs critères : connaissances, compétences, délais, budget… mais si vous n’êtes pas du métier, autant dire qu’il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour arriver à vos fins. Des solutions gratuites existent, mais vous n’êtes pas vraiment « propriétaire » de votre site… enfin c’est un autre débat !

Si vous avez du temps, et que vous êtes prêt à sacrifier vos soirées, vos nuits, vos week-ends, vos amis, votre famille, votre chien, votre chat, vos… alors vous pourrez peut-être le faire vous-même.

Certains entrepreneurs qui veulent créer leur site internet eux-mêmes me disent qu’un « projet demande des sacrifices, que c’est ça aussi l’entrepreneuriat ! » J’aime à leur répondre qu’il vaut mieux qu’ils se concentrent sur leur business model, leur chiffre d’affaires et leurs clients, que sur la question de comment changer la couleur du bouton « en savoir plus ».

Peu importe la solution que vous choisissez, le conseil que je vous donne :

« Soyez réaliste. »

Nous souhaitons tous créer un site à la hauteur de nos espérances, de nos objectifs. Un projet de site internet se construit, se transforme et évolue avec le temps. A vous de prendre la bonne décision pour construire le site qui répondra à vos attentes et celles de vos clients. Ce qui nous amène à la troisième réflexion…

3 – Quels contenus vais-je proposer ?

Le site est en ligne, c’est bien. Mais le rendre vivant, c’est mieux ! Pour cela, vous devrez proposer du contenu web à votre public. Sous différents formats : articles, vidéos, infographies. On ne s’en doute pas toujours, mais rédiger des textes, choisir les bonnes photos, monter des vidéos, préparer des documents à télécharger… demande beaucoup de temps. Vous devez donc réfléchir en amont sur vos contenus et les formats à privilégier.

Dans tous les cas, optez pour des sujets en lien avec votre thématique. Vous pourrez ainsi écrire avec plus de passion (donc écrire plus régulièrement) et augmenter significativement votre référencement. Pensez toujours à votre public cible :

  • Mode : les tendances du moment ?
  • Technologie : la dernière innovation dont tout le monde parle ?
  • Voyages : le restaurant que vous avez aimé à l’angle de la rue ?
  • Sport : comment faire un tailwhip, un busdriver, un tabletop en BMX ? (ah oui, c’est du BMX)
Ça c’est un tabletop, mais ce n’est pas moi.

Vous l’aurez compris, proposez à votre public des contenus utiles ! Et bien répertoriés. Ce qui nous amène… (décidément)

4 – Comment structurer mes contenus ?

La structure de votre site internet, en un mot « l’arborescence », est capitale dans la construction de votre site internet. L’internaute recherche de l’information fiable, intéressante, mais il a besoin d’aller vite. Plus il trouvera un maximum d’informations sur votre site sans avoir à les chercher (ça me fait penser, vous connaissez les 5 étapes nécessaires pour créer un média sur internet ?) plus il aimera y revenir.

Les contenus de votre site sont hiérarchisés sous forme de rubriques, sous-rubriques, articles etc. Si on reprend nos exemples cités au-dessus, en idée d’arborescence cela nous donne :

  • Mode : Enfants > Baskets > Garçons > Marque
  • Technologie : Maison > Extérieur > Robots autonomes
  • Voyages : Europe > Italie > Florence > Restaurants
  • Sport : BMX > Transmission > Pédaliers

L’arborescence de votre site internet demande du temps, de la réflexion. Elle joue aussi sur votre référencement. Il vaut donc mieux se poser la question de la structure de vos contenus dès le démarrage. La navigation sur votre site doit être simple, fluide.

Ce qui nous amène…

5 – Quel design je choisis pour mon site ?

Une question que se posent la plupart de nos clients. S’il s’agit d’une refonte de site, nous misons sur des couleurs similaires en lien avec l’identité et l’univers de la marque. Pour un nouveau projet de création de site internet, nous les invitons à faire une sélection de différents sites dont l’ambiance, la navigation, les couleurs… les inspirent.

Cette sélection aidera à définir un style (techno, moderne, épuré), et nous pourrons ainsi mieux comprendre l’univers dans lequel se situe le projet de site internet.

Si vous le faites vous-même, vous devez avoir la même approche ! Dénichez les différents sites qui vous inspirent sur le web, et servez-vous en. Ils seront vos ressources pour construire votre projet internet. Par défaut, vous chercherez toujours à « ressembler sans copier » à un site en particulier 😉

6 – Quel est mon budget ?

C’est la question qui « fâche » parfois, c’est pourtant la question à laquelle vous devez savoir répondre. Un projet de site internet doit être considéré comme n’importe quel autre projet. Oui, il vous faudra un budget ! Car même si vous choisissez de le faire vous-même, vous devrez financer l’achat du nom de domaine, l’hébergement, et surtout… le budget en communication pour le faire connaître (référencement, réseaux sociaux).

Vous devez définir ce que vous êtes prêt à investir dans votre projet, le temps de générer des premières ventes, qui vous serviront à investir etc.

7 – Quel nom / adresse choisir pour mon site internet ?

Le nom de votre site internet est le coeur de toute présence en ligne. Vous devez donc bien le choisir. Mais une fois que vous aurez passé de longues heures, jours, mois à peaufiner votre nom, il faudra encore que l’url soit disponible ! Vous pouvez vous rendre sur OVH pour vérifier si le nom et votre extension (.com, .fr, .io) sont disponibles. Si c’est le cas, réservez-les !

Un conseil, ne choisissez pas trop compliqué, et pas trop « philosophique. » Parfois l’imagination va loin, et personne n’est dans votre tête pour comprendre. Si vous vendez des accessoires pour vélo et que vous appelez votre site « larouequidanse.com », qui peut vraiment savoir qu’il s’agit de vélo ?

Cette réflexion sur votre nom de site est primordiale. Parlez-en autour de vous, faites une session de brainstorming avec vos proches, vos amis, vous serez parfois surpris des résultats !

Vous avez besoin d’aide dans la création de votre site internet ?

Contactez-nous !

Voir nos réalisations ICI.

Exprimez-vous !

Ton email ne sera pas affiché ;-)


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.